AFNU

CONFÉRENCES

09 mars 2020

Paroles de diplomates #11 : Les terres australes et antarctiques françaises. 

Avec Madame Cecile POZZO DI BORGO, ancienne ambassadrice, ancienne Préfète, Adminnistrateur des Terres australes et antarctiques françaises. 

Conférence organisée par l'AFNU en partenariat avec le centre Thucydide. 

02 mars 2020

Paroles de diplomates : Le Grand débat 

Lundi 02 mars, l'AFNU a organisé en partenariat avec le centre thucydide un grand débat que "les Nations Unies et la gouvernance de l'Internet" 

- La première table ronde a porté sur "le rôle institutionnel de l'ONU dans la gouvernance de l'Internet"

- La seconde table ronde a porté sur "l'ONU et la gouvernance de l'Internet : enjeux normatifs et politiques" 

03 février 2020

Paroles de diplomates #10 : Peut-on encore parler d'un monde arabe ? 

Avec M. Yves Aubin de la Messuzière, Ambassadeur et ancien Directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient au Ministère des Affaires étrangères. 

Cycle de conférences organisé par l'Association française pour les Nations Unies en partenariat avec le Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas).

14 octobre 2019

Paroles de Diplomates #9: L'accueil des réfugiés en France et en Europe.

Avec M. Pascal BRICE, diplomate et ancien Directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)

 

Cycle de conférences organisé par l'Association française pour les Nations Unies en partenariat avec le Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas).

1er octobre 2019

À l'occasion des 30 ans de l'adoption de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, l'AFNU a organisé le colloque  "Protéger les enfants dans les conflits armés" à la MGEN en collaboration avec le Journal La Croix, le 1er octobre 2019.

Vidéo

6 juin 2019

Dans le cadre du partenariat avec le CERI, l'AFNU a organisé le jeudi 6 juin la conférence sur le thème "Le Pacte de Marrakech et les sans-droits", modérée par le Professeur Guillaume Devin. L’Ambassadeur Pascal Teixeira Da Silva, chargé des migrations au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a ouvert les discussions en faisant un exposé sur les aspects plus techniques du Pacte de Marrakech. Ensuite, Madame Catherine Withol De Wenden, Professeure à Sciences Po, est revenue sur les grandes tendances des flux migratoires internationaux. Enfin, Emmanuel Decaux, Professeur émérite de l’Université Paris II et membre du Comité exécutif de l’AFNU, a évoqué la question des « sans-droits ». La seconde partie de la conférence était consacrée à un échange avec le public

1 / 5

Please reload

 
 

CALENDRIER

28 février 2020

M. Pierre Ménat, ancien Ambassadeur en Roumanie, Pologne et aux Pays-Bas, spécialiste des affaires européennes, représentant l'Association française pour les Nations Unies (AFNU, est intervenu lors de la cérémonie d'ouverture du Model UN de Sciences Po Lille International MUN vendredi 28 février à la Préfecture du Nord en compagnie de M. Pierre Mathiot, Directeur de Sciences Po Lille et de Mme. Irène Peucelle, Conseillère régionale des Hauts-de-France. L'Ambassadeur a pu échanger avec les étudiants autour des questions européennes.

09 février 2020

​​L'Ambassadeur Yves Aubin de la Messuzière, ancien Directeur de la section Afrique du Nord et Moyen-Orient du Quai d'Orsay, représentant de l'Association Française pour les Nations Unies (AFNU), a participé à la cérémonie d'ouverture du Model UN de l'association RIMUN des étudiants de Sciences Po Reims à l'Hôtel de Ville de Reims en présence de Monsieur Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po et de Madame Lauren Bleakney, Responsable des affaires politiques à l'Ambassade des Etats-Unis à Paris. L'Ambassadeur Aubin de la Messuzière a pu échanger avec les étudiants de Sciences Po autour de la crise au Yemen et de l'avenir des Nations Unies. 

29 janvier 2020

​Claire Brisset, Vice-Présidente de l'Association Française pour les Nations Unies, Directrice de l'information à l'UNICEF pendant 12 ans, a échangé avec les étudiants de Sciences Po Lille lors d'une conférence organisée par UNICEF Sciences Po Lille, autour du sujet  " Les droits de l'enfant, une construction inachevée ", à travers l'histoire du concept, son avancée et les tensions actuelles autour de cette question. 

17 janvier 2020

L'Association Française pour les Nations Unies a accompagné, dans le cadre de leur Académie ONU, les étudiants d'HEC à une série de rencontres. À l'UNESCO, Mme Roger-Lacan ambassadrice de France, Mme Arrou responsable de la communication et Mme Anatole-Gabriel responsable des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en Europe et en Amérique du Nord. Au Quai d'Orsay, M. Raulet et Mme Medroumi de la Direction de la Communication et de la Presse du ministère, les Ambassadeurs de France MM. Ripert et Le Roy, et Mme Carmona, directrice adjointe de la région Asie Pacifique et membre de l'association Femmes et Diplomatie. Au sujet des Droits de l'homme : le Professeur E. Decaux, membre d'organes onusiens et européens de protection des Droits de l'Homme et Maître William Bourdon, avocat spécialiste de la défense des Droits de l'homme. Enfin, Bernard Miyet, président de l'AFNU, a partagé son parcours entre communication publique et direction des opérations de maintien de la paix de l'ONU. 

14 janvier 2020

Bernard Miyet, Président de l'Association Française pour les Nations Unies, a échangé avec les étudiants  dans le cadre d'une conférence organisée par les étudiants de Sciences Po Lille, autour des questions de rayonnement de la France à l'étranger, de représentation à l'ONU, d'opérations de maintien de la paix, d'affaires culturelles... Cette conférence a été l'occasion d'aborder de nombreux thèmes en lien avec la diplomatie multilatérale et les affaires étrangères. 

19 novembre 2019

À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale pour les droits des enfants, l’Association française pour les Nations Unies-AFNUONU France et Monaco et UNICEF France ont organisé la projection du documentaire “Demain est à nous”, en présence du réalisateur Gilles de Maistre, dans le cadre d'un Ciné-ONU au Studio des Ursulines.

1 / 13

Please reload

COOPÉRATIONS

INTERNATIONALES

 

26 juin 2020

Richard Narich, Secrétaire général, a représenté l’AFNU aux Dialogues de la Journée de la Charte de l'ONU75 organisés virtuellement par l'Association des Nations Unies des États-Unis, chapitre de San Francisco, en commémoration du 75e anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies.  

 

Il s’agissait d’un dialogue avec les participants autour des thèmes suivants : actualité du préambule de la Charte ; rôle joué par les Nations unies dans les progrès faits par la « famille humaine » et défis à relever ; modalités de l’appui de la société civile pour une plus grande efficacité.

20-22 septembre 2019

Association française pour les Nations Unies-AFNU a participé à la réunion préparatoire en vue de la conférence “la paix, la sécurité, et la jeunesse” qui aura lieu en juin 2020 organisée par DGVN  à Berlin. Pendant ces trois jours de réunion, plusieurs Associations des Nations Unies et des Représentants de la jeunesse de l’Europe ont alimenté de leurs réflexions et suggestions le programme et le contenu de cette future conférence.

19-21 mai 2019

Une réunion de WFUNA – Europe s’est tenue à Rome les 19/20/21 mai 2019 sur l’invitation de la SIOI (Italian Society for International Organisation). Elle a réuni 16 délégations. Notre Secrétaire général, Richard Narich et notre trésorier, Jérémy Mercier, ont représenté l'AFNU à cette occasion. Deux séries de réunions se sont tenues en parallèle : la session WFUNA à proprement parler d’une part sur et celle de WFUNA « Youth » d’autre part. 

26 avril 2019

Richard Narich, Secrétaire général de l'AFNU, a reçu le 26 avril à Paris sur sa demande, M. Royan Dayaratne, membre du comité exécutif et Secrétaire général adjoint de l’association Sri-lankaise pour les Nations Unies. Cette visite a permis un premier contact entre l’AFNU et son homologue sri-lankaise avec l’espoir de développer leurs relations dans les prochains mois.

17-21 octobre 2018

Notre Secrétaire général, l’ambassadeur Richard Narich, ici en photo avec la délégation italienne, a participé aux travaux de la 42ème assemblée plénière de la «World Federation of United Nations Association (WFUNA)» qui s’est tenue à Punta Cana en République Dominicaine du 17 au 21 octobre 2018 avec la participation de délégations de 33 pays.

Cette assemblée plénière, dont les travaux se sont conclus par une «Déclaration de Punta Cana», a permis de faire le point sur les activités de la Fédération depuis sa dernière réunion il y a 3 ans à Vancouver, et de tracer des lignes pour les 3 prochaines années sous la direction du Président Leonel Fernandez (ancien Président de la République) qui succède à l’ambassadeur Park Soo-gil de la République de Corée.

Les travaux du 3 ème «Youth Forum» se sont tenus en même temps que l’Assemblée plénière, ce qui a permis des échanges fructueux entre délégations.

20 mars 2018

Le Secrétaire Général de l’AFNU, Richard Narich, accompagné de l’ambassadeur G. Chouraqui, a rencontre le 20 mars, Madame Zhang Dan, vice- présidente et directrice générale de l’UNA - Chine à l’occasion d’un déplacement à Paris.
Cette rencontre à donné lieu à une présentation respective des deux associations et a permis d’examiner des possibilités d’une coopération future.

Please reload

© AFNU: ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES NATIONS UNIES