CONFÉRENCES

12 octobre 2020

Paroles de diplomates #12 : Les relations sino-russes au XXIème siècle. 

Avec l'Ambassadeur de France Jean-Maurice RIPERT, Vice-Président de l'AFNU, ancien Ambassadeur en Russie et en Chine. 

Conférence organisée par l'AFNU en partenariat avec le centre Thucydide. 

26 juin 2020

A l'occasion des 75 ans de l'ONU, ce 26 juin 2020, l'AFNU organisait sa première visioconférence pour cette célébration avec :

  • Bernard MIYET, Président de l'AFNU, ancien Secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix

  • Jean-Marc de LA SABLIERE, ancien Représentant permanent de la France au Conseil de sécurité (2002-2007)

  • Sandra SZUREK, Professeur émérite de l'Université Paris Nanterre

  • Jean-Maurice RIPERT, ancien Représentant permanent de la France au Conseil de sécurité (2007-2009), ancien Secrétaire général adjoint de l'ONU et ambassadeur en Fédération de Russie et en Chine

  • Guillaume DEVIN, Professeur à Sciences Po (CERI/GRAM)

  • Jean-Marc SERE-CHARLET, Directeur adjoint des Nations Unies, des organisations internationales, des droits de l'homme et de la francophonie au Quai d'Orsay

09 mars 2020

Paroles de diplomates #11 : Les terres australes et antarctiques françaises. 

Avec Madame Cecile POZZO DI BORGO, ancienne ambassadrice, ancienne Préfète, Adminnistrateur des Terres australes et antarctiques françaises. 

Conférence organisée par l'AFNU en partenariat avec le centre Thucydide. 

02 mars 2020

Paroles de diplomates : Le Grand débat 

Lundi 02 mars, l'AFNU a organisé en partenariat avec le centre thucydide un grand débat que "les Nations Unies et la gouvernance de l'Internet" 

- La première table ronde a porté sur "le rôle institutionnel de l'ONU dans la gouvernance de l'Internet"

- La seconde table ronde a porté sur "l'ONU et la gouvernance de l'Internet : enjeux normatifs et politiques" 

03 février 2020

Paroles de diplomates #10 : Peut-on encore parler d'un monde arabe ? 

Avec M. Yves Aubin de la Messuzière, Ambassadeur et ancien Directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient au Ministère des Affaires étrangères. 

Cycle de conférences organisé par l'Association française pour les Nations Unies en partenariat avec le Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas).

14 octobre 2019

Paroles de Diplomates #9: L'accueil des réfugiés en France et en Europe.

Avec M. Pascal BRICE, diplomate et ancien Directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)

 

Cycle de conférences organisé par l'Association française pour les Nations Unies en partenariat avec le Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas).

1er octobre 2019

À l'occasion des 30 ans de l'adoption de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, l'AFNU a organisé le colloque  "Protéger les enfants dans les conflits armés" à la MGEN en collaboration avec le Journal La Croix, le 1er octobre 2019.

Vidéo

6 juin 2019

Dans le cadre du partenariat avec le CERI, l'AFNU a organisé le jeudi 6 juin la conférence sur le thème "Le Pacte de Marrakech et les sans-droits", modérée par le Professeur Guillaume Devin. L’Ambassadeur Pascal Teixeira Da Silva, chargé des migrations au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a ouvert les discussions en faisant un exposé sur les aspects plus techniques du Pacte de Marrakech. Ensuite, Madame Catherine Withol De Wenden, Professeure à Sciences Po, est revenue sur les grandes tendances des flux migratoires internationaux. Enfin, Emmanuel Decaux, Professeur émérite de l’Université Paris II et membre du Comité exécutif de l’AFNU, a évoqué la question des « sans-droits ». La seconde partie de la conférence était consacrée à un échange avec le public

1 / 4

Please reload

 
 

CALENDRIER

Webinaire

Lyon MUN

01/12/2020, 14h

Avec Mme Céline SCHMITT, Porte-Parole du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés en France et M. Yves AUBIN DE LA MESSUZIÈRE, ancien Ambassadeur de France

Webinaire

HEC ONU

03/11/2020, 18h

Avec M. Jean-Maurice RIPERT, Ambassadeur de France, ancien Secrétaire Général adjoint des Nations Unies, Vice-Président de l'AFNU

Webinaire

AFNU pour les 75 ans de l'ONU

26/06/2020, 14h

Avec M. Bernard MIYET, Président de l'AFNU, M. Jean-Marc DE LA SABLIÈRE, M. Jean-Maurice RIPERT, M. Jean-Marc SÉRÉ-CHARLET, M. Guillaume Devin, 

Webinaire

ESPOMUN

26/11/2020, 10h

Webinaire sur l'Europe et ses enjeux de sécurité, avec M. Yves DOUTRIAUX, Conseiller d'Etat, ancien Ambassadeur, membre du Comité exécutif de l'AFNU

Webinaire

The Geopolitics League

29/10/2020, 17h

Avec M. Alain LE ROY, Ambassadeur de France, ancien Secrétaire Général adjoint des Nations Unies

Webinaire

Stras'MUN

21/11/2020, 17h

Avec Mme. Cécile POZZO DI BORGO, ancienne Ambassadrice et préfète, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Webinaire

SIM'ONU

23/10/2020, 15h

Avec M. Bernard MIYET, Président de l'AFNU, ancien Secrétaire Général adjoint des Nations Unies et Mme. Delphine BORIONE, ancienne Ambassadrice auprès des organisations des Nations Unies à Rome (PAM, FAO, FIDA)

20 octobre 2020

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

A l'invitation des étudiants de Sorbonne pour les Nations Unies (SONU), le Général Dominique TRINQUAND est intervenu lors d'un webinaire sur les questions de sécurité et de défense, en tant que Grand Témoin de l'AFNU, afin de revenir sur son expérience notamment en tant que Chef de la mission militaire de la France à l'ONU. Ce webinaire a donné lieu à plusieurs intéractions entre le Général et les étudiants.

15 octobre 2020

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

A l'invitation du Centre Mondial pour la Paix de Verdun, et dans le cadre d'une semaine franco-allemande et européenne, Monsieur Yves DOUTRIAUX, Conseiller d'Etat, ancien Ambassadeur, membre du Comité exécutif de l'AFNU est intervenu le 15 octobre 2020 sur le thème: "Soft-diplomatie et influence dans le monde". Son intervention, principalement adressée au public lycéen de Verdun, a permis d'évoquer les enjeux relatifs au métier de diplomate et à ses influences, y compris en matière de communication des idées.

Voir la vidéo de son intervention en cliquant sur l'image de présentation

18 septembre 2020

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

A l'occasion de la rentrée, les étudiant(es) de Sciences Po Paris, membres de l'association Sciences Po Nations Unies (SPNU), ont invité le Président de l'AFNU, l'Ambassadeur Bernard MIYET, ancien Secrétaire général adjoint de l'ONU, lors d'un petit-déjeuner afin de parler de son parcours et des enjeux actuels de l'ONU. Le Président de l'AFNU a en particulier souligné l'importance de l'engagement de la jeunesse au sein des Nations Unies et, tout en revenant sur son expérience à l'ONU ou au Quai d'Orsay, illustré aujourd'hui l'intérêt à défendre le multilatéralisme et la France comme membre permanent du Conseil de sécurité.

28 février 2020

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

M. Pierre Ménat, ancien Ambassadeur en Roumanie, Pologne et aux Pays-Bas, spécialiste des affaires européennes, représentant l'Association française pour les Nations Unies (AFNU, est intervenu lors de la cérémonie d'ouverture du Model UN de Sciences Po Lille International MUN vendredi 28 février à la Préfecture du Nord en compagnie de M. Pierre Mathiot, Directeur de Sciences Po Lille et de Mme. Irène Peucelle, Conseillère régionale des Hauts-de-France. L'Ambassadeur a pu échanger avec les étudiants autour des questions européennes.

09 février 2020

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

​​L'Ambassadeur Yves Aubin de la Messuzière, ancien Directeur de la section Afrique du Nord et Moyen-Orient du Quai d'Orsay, représentant de l'Association Française pour les Nations Unies (AFNU), a participé à la cérémonie d'ouverture du Model UN de l'association RIMUN des étudiants de Sciences Po Reims à l'Hôtel de Ville de Reims en présence de Monsieur Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po et de Madame Lauren Bleakney, Responsable des affaires politiques à l'Ambassade des Etats-Unis à Paris. L'Ambassadeur Aubin de la Messuzière a pu échanger avec les étudiants de Sciences Po autour de la crise au Yemen et de l'avenir des Nations Unies. 

29 janvier 2020

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

​Claire Brisset, Vice-Présidente de l'Association Française pour les Nations Unies, Directrice de l'information à l'UNICEF pendant 12 ans, a échangé avec les étudiants de Sciences Po Lille lors d'une conférence organisée par UNICEF Sciences Po Lille, autour du sujet  " Les droits de l'enfant, une construction inachevée ", à travers l'histoire du concept, son avancée et les tensions actuelles autour de cette question. 

17 janvier 2020

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

L'Association Française pour les Nations Unies a accompagné, dans le cadre de leur Académie ONU, les étudiants d'HEC à une série de rencontres. À l'UNESCO, Mme Roger-Lacan ambassadrice de France, Mme Arrou responsable de la communication et Mme Anatole-Gabriel responsable des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en Europe et en Amérique du Nord. Au Quai d'Orsay, M. Raulet et Mme Medroumi de la Direction de la Communication et de la Presse du ministère, les Ambassadeurs de France MM. Ripert et Le Roy, et Mme Carmona, directrice adjointe de la région Asie Pacifique et membre de l'association Femmes et Diplomatie. Au sujet des Droits de l'homme : le Professeur E. Decaux, membre d'organes onusiens et européens de protection des Droits de l'Homme et Maître William Bourdon, avocat spécialiste de la défense des Droits de l'homme. Enfin, Bernard Miyet, président de l'AFNU, a partagé son parcours entre communication publique et direction des opérations de maintien de la paix de l'ONU. 

14 janvier 2020

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Bernard Miyet, Président de l'Association Française pour les Nations Unies, a échangé avec les étudiants  dans le cadre d'une conférence organisée par les étudiants de Sciences Po Lille, autour des questions de rayonnement de la France à l'étranger, de représentation à l'ONU, d'opérations de maintien de la paix, d'affaires culturelles... Cette conférence a été l'occasion d'aborder de nombreux thèmes en lien avec la diplomatie multilatérale et les affaires étrangères. 

19 novembre 2019

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale pour les droits des enfants, l’Association française pour les Nations Unies-AFNUONU France et Monaco et UNICEF France ont organisé la projection du documentaire “Demain est à nous”, en présence du réalisateur Gilles de Maistre, dans le cadre d'un Ciné-ONU au Studio des Ursulines.

15 novembre 2019

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

L'Ambassadeur Dominique PERREAU, représentant l'Association française pour les Nations Unies, est intervenu à la cérémonie d'ouverture du LHIMUN 2019 au campus du Havre de Sciences Po Paris, le thème de la conférence cette année étant "Isolation contre Intégration : le façonnage d'identités futures". Il a parlé de la crise du multilatéralisme et de l'essor de puissances asiatiques notamment la Chine. Il nous a fait part de son expérience en tant qu'ambassadeur en Corée du Sud dans les années 90 mais également de son expérience au sein des pays de l'ASEAN lorsqu'il était directeur de la fondation France-Asie basée à Singapour. Les délégués ont également pu lui poser des questions concernant son avis sur les récents événements à Hong Kong ou encore sur les Nouvelles Routes de la Soie chinoises.

6 novembre 2019

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

L'AFNU a participé au 1er Forum Carrières HEIP, école des Hautes Etudes Internationales & Politiques, pour informer les étudiants et jeunes diplômés sur ses activités et opportunités de stage.

24 octobre 2019

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

L'AFNU a participé au siège de l'UNESCO à la Journée des Nations Unies aux côtés de sept agences de l'ONU et le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

Les participants à cette Journée, ont rencontré des acteurs de ces différentes institutions autour d'un thème commun, l'objectif n° 11 des 17 Objectifs de développement durable « Villes et Communautés durables ».

Une conférence sur le thème des « Villes durables pour tous », et deux conférences carrières et emplois "S’engager et travailler pour les Nations Unies" étaient proposées.

 

Cette journée a été l'occasion pour les membres de l'AFNU d’échanger avec les participants avec Bernard Miyet, Président de l'AFNU, Richard Narich, Secrétaire général, Jeremy Mercier, trésorier de l'AFNU, ainsi qu’avec les étudiants de Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (JAC). 

Lien pour voir le clip 

17 octobre 2019

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

L'intervention du Général Dominique Trinquand, grand Témoin de l'AFNU à propos des actions de l'ONU en matière de paix et de guerre à la conférence organisée par ESPOMUN Lille.

4 octobre 2019

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Bernard MIYET, Président de l'Association française pour les Nations Unies-AFNU a donné un discours le vendredi 4 octobre à l'occasion de la cérémonie de clôture du Model United Nations U. - MUN U. 2019 à la Mairie du 15e arrondissement de Paris.
Il a profité de cette occasion pour rappeler l'importance des enjeux actuels du multilatéralisme.

27 septembre 2019

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

L'AFNU a participé au Forum Carrières Sciences Po en échangeant avec les étudiants de Sciences Po.

11 septembre 2019

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Bernard Miyet était l'invité du petit déjeuner diplomatique organisé par l'Association Sciences Po pour les Nations Unies (SPNU).
Le Président de l'Association française pour les Nations Unies (AFNU) a dans un premier temps rappelé son parcours professionnel puis présenté aux étudiants l'AFNU et son travail.
Cet échange d'expériences a été suivi par une série de questions-réponses avec les étudiants sur son propre parcours, les moyens de suivre une carrière diplomatique, mais aussi sur l'actualité onusienne.

30 mai 2019

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

L'Ambassadeur Jean-Marc de La Sablière, Vice-Président de l'AFNU, a prononcé un discours à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du PIMUN 2019. Le Paris International Model United Nations a accueilli encore cette année près de 600 étudiants venus du monde entier pour se prêter au jeu des négociations internationales pendant 4 jours. Cette année, le changement climatique, l'égalité des genres et la francophonie étaient au cœur des discussions. 

24 mai 2019

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

A l’occasion des élections européennes, l’Association SIM’ONU (Kedge Business School Bordeaux), en partenariat avec les étudiants de la classe préparatoire du Lycée Montaigne de Bordeaux, a organisé le 24 mai 2019 une journée consacrée à l’Europe intitulée « La Nouvelle Déclaration Schuman ». L’Ambassadeur Yves Doutriaux, Grand témoin, a ouvert cette journée en donnant une conférence. Une simulation du Conseil de l’Europe a ensuite suivi, durant laquelle les étudiants ont représenté différentes personnalités européennes réunies pour exposer leur vision de la relance du projet européen. Les interventions se sont faites dans les langues d'origine des personnalités représentées. A l'issue de cet exercice, plusieurs prix ont été remis par le jury, dont l'Ambassadeur Yves Doutriaux faisait partie. 

14 mai 2019

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Bernard Miyet, Président de l'AFNU, était présent le 14 mai à Grenoble pour l'inauguration du pont Kofi Annan en présence du maire de la ville, Eric Piolle, et du Président de la Fondation Kofi Annan, Alan Doss. 

20 avril 2019

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

L'AFNU était heureuse de participer au premier Forum des métiers de l'international organisé par l'association Sorbonne ONU - SONU. A cette occasion, nous avons pu rencontrer les étudiants et répondre à leurs questions. 

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Le Président de l'AFNU, l'Ambassadeur Bernard Miyet, était invité pour une conférence-débat ce jeudi 28 février 2019 à l'Ecole de Management de Grenoble. A l'invitation de GEM En Débat et de GEM ONU, la tribune étudiante de Grenoble Ecole de Management et l'Association for Model United Nations and Geopolitics of Grenoble Ecole de Management, le Président Bernard Mieyt a abordé la question de l’efficacité de l’ONU aujourd’hui et de son avenir, tout en revenant sur son parcours au Ministère des Affaires étrangères et à l'ONU, en tant que Secrétaire Général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix. Les échanges avec les étudiants de l'Ecole ont permis de rappeler toute l'importante de défendre aujourd'hui le système des Nations Unies et notamment la place de la France en son sein.

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

A l'occasion de la première parisienne du film Wardi, l'Ambassadeur Denis Bauchard, membre de l'AFNU, ancien Directeur pour l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au Quai d'Orsay et ancien Président de l'Institut du Monde Arabe, est intervenu au Studio des Ursulines (Paris 5ème) comme "Grand Témoin de l'AFNU", en présence de l'équipe du film et du réalisateur Mats Grorud.

Le synopsis du film, la bande-annonce et le dossier de presse sont consultables en cliquant ici: "Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?"

8 février 2019

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

A l’occasion du dixième anniversaire de Aix ONU, les étudiants de Sciences Po Aix ont accueilli ce vendredi 8 février 2019 une conférence sur le thème « Quel avenir pour les Nations Unies ? ». 
Introduite par le Directeur de Sciences Po Aix, le Professeur Rostane Mehdi, cette conférence a donné lieu aux interventions de Monsieur l’Ambassadeur Bernard Miyet, Président de l’Association Française pour les Nations Unies, ancien Secrétaire Général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Chloé Dudley, attachée politique à l’Ambassade du Royaume-Uni en France, responsable de l’égalité femmes-hommes, et de Monsieur Jérémy Mercier, Représentant du Président de la Commission nationale française pour l’UNESCO, chargé des droits de l’Homme. Le Président de l’AFNU, l’Ambassadeur Bernard Miyet, a notamment fait part des évolutions des Nations Unies depuis ces dernières décennies, en matière économique comme de maintien de la paix. 

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Le Secrétaire Général de l'AFNU, Richard Narich, a ouvert le jeudi 17 janvier la session du MUN conjoint Kedge Business School/SciencesPo (Bordeaux) avec le directeur des relations internationales de la ville de Bordeaux, Olivier Ramadour. Ce MUN, qui a réuni de nombreux participants étrangers, s'est tenu sur une durée de 3 jours dans les locaux de Sciences Po sur le thème de l'Agenda 2030. 

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Le 16 janvier 2019, l’ISIT, Institut de Management et de Communication Interculturels, a eu le plaisir d’accueillir, à l’initiative de l’association Carrières Internationales, Isabelle Anatole-Gabriel, membre du ComEx de l'AFNU, cheffe de la région Europe et Amérique du Nord à l’UNESCO, après une carrière d’égyptologue, de conservatrice de musée et de rédactrice en chef de la revue Museum International. Le patrimoine mondial est défini par la Convention de 1972 pour la protection du patrimoine naturel et culturel, qui vise à protéger et conserver le patrimoine afin de le transmettre aux générations futures. A travers plusieurs exemples, le temple d’Angkor au Cambodge, le pont de Mostar en ex-Yougoslavie et la ville de Mossoul en Irak, Mme Anatole-Gabriel a pu nous démontrer le rôle que le patrimoine a à jouer dans la construction et le maintien de la paix entre les Nations.

16 décembre 2018

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

La LICRA (Drôme) a organisé les 14, 15 et 16 décembre, trois jours de débats et de réflexions à l’occasion du 70 ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les débats, qui ont réuni de nombreuses personnalités, se sont organisés autour de trois tables rondes : réseaux sociaux et lutte contre le racisme et l’antisémitisme ; place des médias militants dans la Défense des droits de l’homme; le combat pour les droits de l’homme est-il disqualifié ? Richard Narich, Secrétaire Général de l’AFNU, a représenté cette dernière à cette 3ème table ronde qui a réuni Cécile Riou, Secrétaire Générale adjointe de la CNDCH ; Francis Perrin, Vice-président d’Amnesty International ; Pierre Tartakowsky, Président honoraire de la Ligue des droits de l’homme et Frédéric Gal, Directeur Général de Refuge. Le débat était animé par le journaliste Antoine Spire. Alain Jacubowicz a pris la parole. Il est ressorti des débats de cette 3 ème table ronde que la Déclaration de 1948 était plus d’actualité que jamais et qu’elle était en mesure de couvrir toutes les nouvelles problématiques contemporaines (environnement et ses conséquences sur les migrations; défis posés par les nouvelles technologies). Les critiques portées parfois contre le double comportement occidental en la matière. ne pouvaient pas justifier les manquements dont se rendaient coupables de nombreux Etats.
Pierre Pieniek, Président de la LICRA-Drôme et Alain Jacubowicz, ancien Président de la LICRA, ont clôturé les débats de ces trois journées.

13 décembre 2018

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

A l'occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, le Centre de Recherche sur les Droits de l'Homme et le Droit Humanitaire (CRDH) de l'Université Paris II (Panthéon - Assas) a souhaité interroger l'actualité de ce texte fondateur de la protection internationale des droits de l’homme. Lors du colloque "La déclaration universelle des droits de l’homme 70 ans après : les fondements des droits de l’homme au défi des nouvelles technologies" organisé par le Professeur Olivier de Frouville, directeur du CRDH, les intervenants ont discuté des nouvelles problématiques auxquelles doit faire face la Déclaration. Bernard Miyet, Président de l'AFNU, a ouvert le colloque en livrant ses propos introductifs. 

Plus d'informations dans le programme joint. 

10 décembre 2018

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

L'AFNU a été heureuse de remettre solennellement ce jour au Ministère de la Justice son prix "Droits de l'Homme" 2018 décerné à La Cimade et la mention spéciale 2018 décernée à ATD Quart Monde France

Plusieurs membres de l'AFNU ont ensuite participé au colloque "70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme" organisé au Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères. 

9 décembre 2018

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Pour marquer l'anniversaire des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l’Association française pour les Nations Unies et le Centre régional d’information des Nations Unies pour l'Europe occidentale (UNRIC) ont organisé la projection du documentaire de Nicolas Champeaux et Gilles Porte dans le cadre d'un Ciné ONU au Cinéma des cinéastes (Paris, 17ème)