Charles Tenenbaum

Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille, Charles Tenenbaum y dirige le programme Conflits et Développement du Cycle Master Carrières Européennes et Internationales. Chercheur rattaché au CERAPS (Université Lille 2), ses travaux de recherche portent sur la médiation internationale et la résolution des conflits, les acteurs religieux sur la scène internationale, l’étude du phénomène multilatéral et des institutions de la coopération internationale. Egalement chercheur associé au CERI Sciences Po, il enseigne les Etudes sur la paix dans le programme doctoral en relations internationales de Sciences Po Paris ainsi que la médiation internationale à l’Ecole d’Affaires internationales (PSIA).

 

Co-Responsable scientifique du Groupe de Recherche sur l’Action Multilatérale (GRAM) de l’Association Française de Science Politique (AFSP, 2012-2015), Charles Tenenbaum coordonne le groupe de recherche « Acteurs religieux et multilatéralisme » au CERI Sciences Po. Il a notamment publié l’ouvrage L’Union européenne et la paix aux Presses de Sciences Po (2017) ainsi que « Négociations et Médiation dans la résolution des conflits » in Placidi-Frot, Delphine, Petiteville, Franck, Négociations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 2013.

 

Fulbright Visiting Fellow à la School for Conflict Analysis and Resolution (George Mason University ) et à l’International Peace Institute à New York en 2005, Charles Tenenbaum a participé, en 2013 à un programme de facilitation associant les Nations unies et une ONG de médiation internationale (Mali, Burundi). En 2011, il a contribué à l’enquête mondiale d’ONU Femmes sur les organisations de consolidation de la paix. En République Démocratique du Congo, il a participé à des sessions de facilitation (2009) et contribue régulièrement à des programmes de formation de diplomates dans les arènes multilatérales.

© AFNU: ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES NATIONS UNIES