Jean-Marc de La Sablière

Jean-Marc de La Sablière est né le 8 novembre 1946 en Grèce.   Après des études de Droit et de Sciences politiques, il entre à l’ENA en 1969 et rejoint en 1973 le Ministère des affaires étrangères.

 

  Il a été plusieurs fois membres de cabinets ministériels :  d’abord de 1975 à 1978 auprès du Ministre des Affaires étrangères ;  puis  au cabinet  du Premier Ministre, Raymond Barre jusqu’en 1981; enfin, pendant trois ans, de 2000 à la fin  2002, il est conseiller diplomatique et Sherpa du Président de la République, Jacques Chirac.

 

   Jean-Marc de La Sablière a également occupé plusieurs postes de responsabilité au Ministère des Affaires étrangères.  Il est notamment Directeur des affaires africaines de 1992 à 1996.   

 

Pendant vingt ans, il sert à l’étranger comme Ambassadeur en Egypte de 1996 à 1999, Représentant permanent de la France au Conseil de sécurité de novembre 2002 à août 2007, enfin Ambassadeur  en Italie de 2007 à  2011.  Il est élevé à la dignité d’Ambassadeur de France en 2008.

 

 Il a également été administrateur de sociétés radiophoniques. Il l’est actuellement de la Fondation Thalès.  

 

 Après avoir pris sa retraite il publie en 2013 chez Robert Laffont un livre de témoignage « Dans les coulisses du monde » , puis en 2015 chez Larcier  un ouvrage sur «  Le  Conseil de sécurité : Ambitions et limites » ( prix Edouard Bonnefous Droit -Institut de France 2016) et en 2017 « Indispensable ONU » chez Plon.  Il a participé par ailleurs à trois ouvrages collectifs, l’un sur la tragédie des enfants-soldats, le deuxième sur la négociation et le troisième  sur la France et le  Conseil de sécurité.

 

Jean-Marc de La Sablière publie également des articles, participe à des émissions de radio et de télévision et donne des conférences   à l’IHEDN et dans d’autres institutions.  Il assure depuis six ans un enseignement sur le Conseil de sécurité des Nations Unies à PSIA (Sciences PO).  En 2012, il  a enseigné aussi à la LUISS à Rome et effectué une étude pour les Nations Unies sur la protection des enfants dans les conflits armés.

 

Jean-Marc de La Sablière est commandeur de la Légion d’honneur

© AFNU: ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES NATIONS UNIES