Denis Simonneau

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) à Paris, Denis Simonneau est aussi titulaire d’un DEA d’Economie Internationale.

En tant que membre du service diplomatique, il a été en poste en Inde (1988-89) et en Afrique du Sud (1993-1996), puis Conseiller auprès du Ministre des Affaires Européennes, Michel Barnier, de 1996 à 1997, Conseiller à la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles, de 1997 à 2001, puis nommé Consul Général et Chef de la mission économique de Houston en charge de l’énergie, Texas (Etats-Unis) de 2001 à 2005.

Porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères de 2005 à 2007 et chargé de la communication de UNITAID, l’agence d’achat de médicaments pour les pays en développement, au moment de son lancement, il est ensuite nommé Directeur de Cabinet de Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes (2007 à 2008), notamment durant la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, et Directeur Adjoint du Cabinet de M. Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes (2008).

En mai 2009, Denis Simonneau rejoint GDF SUEZ. Il est nommé Conseiller diplomatique pour le Président Directeur Général, Gérard Mestrallet, et pour le Groupe. En mars 2010, il est nommé Directeur des Relations Internationales, puis en mai 2011, Membre du Comité Exécutif en charge des relations européennes et internationales.

Ancien joueur de rugby, Denis Simonneau est également Président d’EUROPANOVA, ONG française spécialisée dans les affaires européennes, et Président de la Commission Internationale anticorruption et responsabilité sociale d’entreprise de la Chambre de Commerce Internationale. Il est membre des conseils d’administration de la section française de la Chambre de Commerce Internationale, de PROPARCO, de MEDEF International, et Président de l’Association des Amis de l’Université Française de l’Egypte. Marié, il a quatre enfants.

© AFNU: ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES NATIONS UNIES