AFNU

 

S'INFORMER

Les Nations Unies et la jeunesse

Guide pratique

S’informer pour un travail ou des stages

Par où débuter une recherche

sur les Nations Unies ?

Où trouver rapidement des informations concernant les Etats-membres de l’ONU ?

               La FMANU (WFUNA) et la jeunesse

La Fédération Mondiale des Associations pour les Nations Unies (FMANU), dont l'AFNU est membre et qui siège à New York, offre de nombreux stages et séminaires à destinations des jeunes. L'AFNU fait également partie, depuis cette année, du réseau informel  WFUNA Youth.​

avatar_37d3d4004c0e_512.jpg
 

COLLABORER

Accords de partenariat

L​​'AFNU soutient l'activité des Model United Nations de jeunes et d'étudiants qui sensibilisent aux Nations Unies et aux enjeux internationaux. C’est ainsi qu’elle a passé des accords de partenariat avec les écoles et associations MUN ci-dessous:

En voir plus

Appui aux associations

Jeunes Ambassadeurs pour le Climat

JAC est une association souhaitant fournir à chacun.e les clés pour devenir acteur, à son échelle, de la transition écologique.

Les Jeunes Ambassadeurs pour le Climat animent des interventions en collège, lycée, et université pour sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques tout en partageant leur expérience des négociations internationales auxquelles ils participent chaque année.

64318609_862163794176484_149645777519719

PROGRAMME

BE UNITED NATIONS

Il s'agit d'un programme éducatif visant à promouvoir l'ONU, à favoriser la paix, le développement durable, le dialogue entre les peuples par la promotion de l'Agenda 2030. L'enjeu est d'encourager l'investissement des jeunes générations, notamment collégiens et lycéens, à la compréhension et à la construction du monde de demain. Le projet est également piloté par le lycée Saint-Paul.

Documentaire

par le lycée Saint-Paul de Vannes

UN COCON SUR UN FIL 

A l'initiative des lycéens du lycée Saint-Paul de Vannes et de son Régisseur, M. LE RU, en partenariat avec l'AFNU et l'agence Reuters, un documentaire d'une trentaine de minutes a été réalisé sur l'ONU.

L’objectif principal de ce documentaire est de comprendre comment l’Organisation des Nations Unies œuvre au quotidien sur les grandes questions qui agitent notre monde, sur le plan des conflits militaires et opérations de maintien de la Paix, des Droits de l’Homme, sur le plan économique, social et les grands enjeux énergétiques de demain. La structuration des relations internationales s’est modifiée au fil du temps et les réalisateurs ont aussi voulu comprendre comment l'ONU s’adapte aux nouveaux défis qu’elle doit relever.

A travers les propos recueillis par des personnalités ayant eu de hautes responsabilités dans le monde onusien (Bernard MIYET, Jean-Marc de LA SABLIERE, le Général Dominique TRINQUAND, Alain DEJAMMET, etc.), le documentaire met en perspective les forces et faiblesses de cette Organisation et propose un éclairage sur son devenir.

RESPECT ZONE

Respect Zone est une Organisation Non Gouvernementale (Association à but non lucratif).
Initiative positive de communication non-violente de prévention du harcèlement, des discriminations et de l'incitation à la violence, en ligne et dans l'espace public.​

download_edited.jpg
 

CONTRIBUER

Un tribune est ouverte sur le site de l'AFNU aux étudiants et associations désireux d'apporter leur contribution à travers des articles ou des études portant sur des sujets d'actualité.

July 19, 2020

Violences sexuelles en temps de conflit : les Nations Unies passent timidement à l’action

Les violences sexuelles en temps de conflit recouvrent « des actes tels que le viol, l’esclavage sexuel et la prostitution, la grossesse, l’avortement, la stérilisation et le mariage forcé, ainsi que toute autre forme de violence sexuelle de gravité comparable, perpétrés contre des femmes, des hommes, des filles ou des garçons, et ayant un lien direct ou indirect avec un conflit » (Rapport du Secrétaire général sur les violences sexuelles en temps de conflit) (...)

Par Alexandra Fawzi, Clémentine Faivre, Damien Lopopolo et Nada Nabih, étudiants en Master 2 Professionnel Administration internationale à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

July 12, 2020

La participation des peuples autochtones au système onusien, opportunité ou utopie ?

En septembre 2019 à Bordeaux, en marge du G7, alors que depuis le début de l'été la forêt amazonienne est en proie aux flammes, le médiatique Raoni Metuktire, l'un des guides du peuple Kayapo, appelle les chefs d'Etats du monde entier à rejoindre sa lutte afin de préserver la forêt amazonienne et les peuples autochtones du Brésil. Son message est simple et percutant : « si nous détruisons la forêt amazonienne, comment allons-nous respirer ? ». (...) 

Par Yoni Bastok, Christine Muller, Beatriz Brasiliano et Marius Girard-Barbot, étudiants en Master 2 Professionnel Administration internationale à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

May 19, 2020

Peut-on commercialiser les ressources célestes ? Une question qui alimente les débats aux Nations Unies

« C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». Ces mots prononcés par l’astronaute Neil Armstrong lors du premier vol spatial habité vers la lune, le 21 juillet 1969, ont marqué le monde. Si cet événement a constitué une prouesse technique, il était aussi à l’époque un enjeu politique majeur. La géopolitique bipolaire de la Guerre froide a eu pour effet d’entraîner une rivalité exacerbée non seulement dans les domaines du nucléaire ou du renseignement mais également dans celui des activités spatiales (...)

Par Agustín Emilio Correa Otaegui, Amanda Amorim da Costa, Amelle Lakhyali et Laétitia Jappel, étudiants en Master 2 Professionnel Administration Internationale à l’École de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

1 / 3

Please reload

February 17, 2019

Négociations sur la haute mer à l’ONU : les aires maritimes protégées au service de la protection de la biodiversité

La haute mer et les fonds marins représentent plus de 50% de la surface de la Terre et contiennent des écosystèmes riches et diversifiés. Alors que le rapport « Planète Vivante 2018 » du WWF publié en octobre dernier fait état d’une baisse de 60% des populations d’espèces sauvages, les zones maritimes internationales apparaissent comme des espaces particulièrement sensibles à la pression exercée par les activités humaines et le réchauffement climatique. Ces phénomènes entraînent de sévères contraintes pour la survie et le renouvellement de la biodiversité marine (...)

 

Par Julie BASTIEN, Alice BOU ASSI, Doriane MARIN, étudiants en Master Administration internationale à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

March 07, 2018

Journée internationale des femmes

L'AFNU célèbre ce jour la Journée internationale des femmes.

Cette Journée, hautement symbolique pour l'ONU et décisive en matière de droits des femmes selon le Secrétaire Général, Antonio GUTERRES, notamment autour du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Initiative Spotlight, permet de promouvoir les réalisations des femmes et de jouer un rôle de catalyseur pour atteindre la parité entre les sexes. Elle est un moment clé pour réfléchir aux progrès qui ont été réalisés par les femmes, dans l'actualité comme dans l'histoire, en France comme au niveau international.

December 17, 2017

Journée internationale des migrants

Avec la recrudescence des violences dans le monde, la question des migrants et des réfugiés, de leur accueil et de la garantie de leurs droits fondamentaux ne cesse de se poser au fil de l’actualité.

Anne-Cécile LEGRAIN, étudiante du Master recherche droit international et organisations internationales de l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, contribue à la recherche informative sur l'importance de la Journée internationale des migrations.

Please reload

Liste des MUN

  • Les Model United Nations s’adressent aux étudiants passionnés par les Nations Unies et les relations internationales souhaitant se former aux règles des négociations internationales et améliorer en même temps leur capacité à s’exprimer en public en anglais comme en français.
     

  • Elles consistent à organiser des simulations de négociations où les participants, appelés « délégués », représentent un pays ou une organisation.
     

  • Ces simulations suivent les règles de procédure des Nations Unies. Les « président », qui est aussi un étudiant, dirige le débat et aide les délégués à rédiger leurs résolutions et amendements.

  • Le MUN est un réseau international, reconnu par l’ONU, mais également par les universités ou par les entreprises. C’est donc un « plus » sur un CV d’étudiant .
     

  • C’est également l’occasion pour lui de faire partie d’une équipe, de voyager et de rencontrer des étudiants d’autres pays lors de grandes conférences internationales.

Paris

Conférences internationales
PIMUN -
Organisée par le CINUP
Paris International Model United Nations
PAMUN -
En partenariat avec l'UNESCO
Associations étudiantes
CINUP -
SPNU
Sciences Po
Assas
American University of Paris
Comité interuniversitaire des Nations Unies de Paris 
Dauphine
INALCO
SONU
Sorbonne
IRIS
UNISIT
Institut Catholique de Paris
Polytechnique
X-300x260.jpg
ILERI
Paris Nanterre
Logo officiel couleur.png
HEIP
0.png
HEC Paris

Province

Conférences internationales
ILYMUN
International Lyon Model United Nations
MUN France
MUN France.jpg
SIMONU
Bordeaux
INOMUN
International North Model United Nations
MUNICE
LHIMUN
LHIMUN.png
TolMUN
Toulouse Model United Nations
DIMUN
Dijon International Model United Nations
Associations étudiantes
EDHEC
MUNWALK
Sciences Po Lille
ALPESMUN
Sciences Po Grenoble
Sciences Po Bordeaux
Sciences Po Rennes
Sciences Po Lyon
Stras'Diplomacy
St GerMun Society
Game of Mines
FerMUN
INDMUN
MFGNU

RIMUN

Campus Sciences Po de Reims

MEDMUN

Campus Sciences Po de Menton

Diplo'Mates
ESPOMUN
Logo grosse police.png
logo RIMUN.jpg
image.png

Les MUN dans le monde

LONDRES
OXFORD
ROME
UPPSALA
MILAN
HARVARD
LIMUN_logo.svg.png
 

© AFNU: ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES NATIONS UNIES