« Au coeur du Conseil de Sécurité de l'ONU »

Un Model UN au Quai d'Orsay par les étudiants d'HEC (HEC ONU)

Vendredi 8 janvier 2021, 14h-17h 

 Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - 1 rue Esnault Pelterie, 75007 Paris

A l'occasion de leur Académie ONU, réalisée en partenariat avec l'AFNU, les étudiants d'HEC, membres de l'association HEC ONU, ont pu profiter d'une après-midi au coeur du Quai d'Orsay afin de vivre une simulation de négociations internationales inédite (un Model United Nations - MUN), grâce au programme "Hors les Murs" du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

©Jonathan SARAGO | MEAE

La séance de négociations, présidée par Monsieur Louis Riquet, Sous-Directeur de la Communication du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, a porté sur la question du renouvellement du mandat d’une force de maintien de la paix dans un pays en crise.

 

Après une introduction de séance par le visionnage d’une vidéo digne d’un reportage d’investigation au coeur d'un conflit armé, les étudiants se sont adonnés à un jeu de rôle stratégique, incarnant la position d’un diplomate soucieux de défendre ses intérêts étatiques. Chaque État fictif a pu se prononcer sur la position de son pays soigneusement préparée par l’équipe du dispositif « Hors les murs », avant d’entamer des négociations agitées, encadrées par le président de séance. La dernière partie de la simulation, destinée à l’élaboration de résolutions, a été suivie d’un vote général unanime. Enfin, Monsieur Riquet a pris le temps de répondre aux questions des étudiants d’HEC ONU, désireux de connaitre les conditions réelles d'une négociation au sein du Conseil de sécurité.

Chargée de promouvoir la diplomatie et les relations internationales au sein d'HEC, l’association HEC ONU participe chaque année à plusieurs simulations des conférences des Nations Unies, notamment la célèbre conférence de New York (NYMUN). Cette année, les étudiants n’ont malheureusement pas pu s’y rendre en raison de la pandémie de Covid-19. La simulation organisée par le dispositif « Hors les murs » fut donc l’occasion pour une douzaine d’étudiants de vivre une simulation du Conseil de Sécurité dans une institution au coeur des négociations multilatérales.

 

L’Association française pour les Nations Unies (AFNU) remercie Monsieur Riquet, la Direction de la Communication et de la Presse ainsi que l’équipe chargée du dispositif « Hors les Murs » d’avoir permis cette rencontre inédite de grande qualité. 

© AFNU: ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES NATIONS UNIES