Jean-Christian Cady

Né le 17 décembre 1943 à Angers (Maine et Loire).

Diplômé de la Hamilton High School à Los Angeles (Californie), de l'Institut d'études politiques de Paris et de l’ENA (Promotion Robespierre). Licencié en droit public.

Après une carrière au Ministère de l’intérieur où il a été successivement Sous-Préfet, Secrétaire général de la préfecture de la Martinique (1982-84), Préfet des Hautes-Alpes (1992-1996), Préfet de l'Aveyron (1996- 1999), Chargé de mission à l'inspection générale de l'administration (avril à novembre 1999), Monsieur Jean-Christian Cady a occupé plusieurs fonctions au niveau international : Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général de l'ONU au Timor Oriental (mission de maintien de la paix ) avec rang de Sous-Secrétaire Général de l'ONU chargé de la gouvernance et de l'administration publique de novembre 1999 à juillet 2001 et Ministre de la police et des services d'urgence dans le premier gouvernement transitoire du Timor oriental ; puis Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU au Kosovo, dans le cadre de la MINUK, mission des Nations Unies au Kosovo (toujours avec rang de Sous-Secrétaire général de l'ONU) et à ce titre Chef du pilier de l'État de droit (police et justice). Préfet honoraire depuis décembre 2008, il a également été Directeur Général des services du conseil général de la Seine-Maritime, attaché commercial en Iran et Chef du service de coopération technique internationale de police au ministère de l'intérieur.

 

Monsieur Cady a été Vice-Président de l'association du corps préfectoral et Secrétaire général de l'Amicale des Anciens Préfets. Il est actuellement Secrétaire Général de l'Institut du Pacifique, membre du bureau d'Eurodéfense-France et membre de l'IFRI (Institut Français des Relations Internationales). Il est aussi Officier de réserve et membre du Cercle national des Armées.

 

Œuvres : Guide du maintien de la paix (en collaboration). Editions Athéna Montréal ; Etablir l'État de droit au Kosovo. Succès et échecs des Nations Unies (IFRI

Distinctions honorifiques : Officier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite.

© AFNU: ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES NATIONS UNIES