Jean-Pierre Tardieu

Trésorier de l'Association française pour les Nations Unies (AFNU), Jean-Pierre Tardieu, né le 28 décembre 1941, a commencé sa carrière comme ingénieur des Ponts et Chaussées, chargé de mission au Ministère de L’Equipement (Service des Affaires Economiques et Internationales), puis comme Directeur au Port Autonome de Marseille. A poursuivi sa carrière dans le secteur privé, au sein de la Compagnie Générale des Eaux (Directeur en 1989), devenue Vivendi puis Veolia Environnement (conseiller du président, directeur du développement durable, des relations institutionnelles et de la prospective).

Il a créé l’Institut Veolia en 2001, dont il a été président jusqu’en 2020 (aujourd’hui président d’honneur, membre du bureau). Cet institut, plateforme de prospective environnementale et sociétale, alimente les échanges internationaux par ses études, publications et conférences. Il bénéficie depuis sa création de la contribution régulière de personnalités internationales telles que Harvey Fineberg, président de la Gordon and Betty Moore Foundation,  Pierre Marc Johnson, avocat international et ancien Premier Ministre du Québec, Philippe Kourilsky, Directeur Général Honoraire de l’Institut Pasteur, Amy Luers, directrice exécutive de Future Earth et directrice internationale de Sustainability in the Digital Age, Mamphela Ramphele, ancienne Directrice Générale de la Banque Mondiale, Amartya Sen, prix Nobel d’Economie 1998, professeur d’économie et de philosophie à Harvard University, Lord Nicholas Stern, professeur à la London School of Economics, président de la Royal Academy. L’institut Veolia est accrédité depuis 2015 comme observateur ONG auprès de la Convention Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques.

Au sein d’organisations professionnelles, Jean-Pierre Tardieu a été notamment, en France, président du Syndicat des Entreprises d’eau et d’assainissement et de l’Union Nationale des Services Publics Industriels et Commerciaux, et, au plan international, président et fondateur de E3PO (European PPP Operating Companies in Infrastructure and Services) et administrateur de International Water Association.

Il a exercé des fonctions d’enseignement à Sciences Po Paris comme codirigeant d’un séminaire sur l’aménagement et l’urbanisme et à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées (Economie).

Formation : Ecole Polytechnique (promotion 1960), Ecole Nationale des Ponts et chaussées (1965), Sciences Po Paris (section économique et financière 1965).

 

Chevalier dans l‘Ordre National du Mérite.

© AFNU: ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES NATIONS UNIES