Journée internationale de l'éducation

 

 

Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus une résolution proclamant le 24 janvier « Journée internationale de l’éducation », afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.  

              C'est à Bruxelles que cette journée a été instaurée en décembre 2018 alors que la communauté internationale se rassemblait pour la réunion mondiale sur l'éducation. Proclamée par les représentants de 59 nationalités réunis en congrès, la résolution 73/25 de l'Assemblée Générale rappelle la volonté politique sans faille de soutenir les actions transformatrices en faveur d’une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous. 

           L'éducation occupe une place cruciale dans la construction de sociétés durables et résilientes. Elle augmente la productivité individuelle et renforce le potentiel de croissance économique. Elle aide à acquérir les compétences nécessaires pour exercer un emploi décent et elle développe les compétences professionnelles nécessaires au développement durable, y compris dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, de l’énergie verte et de la préservation des ressources naturelles. Elle aide à éliminer la pauvreté et la faim, et elle contribue à l’amélioration de la santé. Enfin, l'éducation favorise, partout dans le monde, l’égalité des genres et la réduction des inégalités, et promeut la paix, l’humanisme et le respect des droits de l’Homme.

 

              Dans un contexte de coopération internationale où de nombreuses populations sont aujourd'hui amenées à migrer pour fuir une situation de crise, cette Journée internationale de l'ONU que célèbre l'AFNU rappelle l’importance de l'éducation en ce qu'elle éclaire, instruit, et donne aux enfants comme aux adultes la possibilité de devenir des acteurs de la transformation des sociétés dans lesquelles ils vivent, en assurant l'égalité des chances de chacune et de chacun.

              En tant qu'Association fédérant en France les amis des Nations Unies, l'AFNU profite de ce jour et de cette célébration internationale pour rappeler  la place primordiale de l'éducation dans le monde et de l'humanisme qu'elle porte.

© AFNU: ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES NATIONS UNIES