Journée Mondiale de l'Eau

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau" conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED). Cette résolution invite les États à consacrer ce jour à des actions liées à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21.

La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème «Ne laisser personne de côté». Il s’agit d’une adaptation d'une des cibles de l’objectif de développement durable 6 qui consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau. Concrètement, cela signifie qu’il ne faut laisser personne de côté. À l’heure actuelle, des milliards de personnes ne disposent toujours pas d’eau potable et luttent pour survivre et se développer. Pour en savoir davantage, consultez le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau en 2019

A cette occasion, le Général de Corps Aérien (2S) Emmanuel DE ROMÉMONT, ancien commandant du Commandement Pour les Opérations Interarmées (CPOIA), qui eut dans cette fonction l’honneur de représenter le Chef d’Etat-Major des Armées à la première Conférence des Chefs d’Etat-Major de l’ONU,  actuellement directeur exécutif de l’initiative  "Plus d’ Eau pour le Sahel" (More Water for Sahel Initiative MW4S) qu’il a fondée en 2018, livre à l’AFNU ses pistes de réflexion.

© AFNU: ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES NATIONS UNIES