Philippe Sands

Retour à Lemberg

Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands, professeur de droit international à l'University College de Londres, avocat international réputé, spécialisé dans la défense des droits de l'homme, en particulier devant les tribunaux pénaux internationaux, va y découvrir une série de coïncidences historiques exceptionnelles. C'est à Lemberg que son grand-père, Léon Buchholz, passe son enfance, avant de fuir à temps pour échapper à l'Holocauste. C'est à Lemberg aussi que deux juristes juifs, Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin ,  étudient le droit. C'est là enfin que Hans Frank, haut dignitaire nazi, Gouverneur général de Pologne, annonce en 1942 la mise en place de la "Solution finale" qui condamna à mort, parmi des millions de Juifs, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz.

Parti sur les traces de sa famille, Philippe Sands transcende les genres et croise histoire personnelle et histoire du droit international, avec  l'oeuvre de deux grands juristes, pères de deux concepts majeurs de l'après-guerre: celui de génocide, forgé par Raphael Lemkin et celui de crime contre l'humanité, pensé par Hersch Lauterpacht.

Cette enquête, de Lemberg à Nuremberg, au coeur des drames et des idéaux  de l'après-guerre est aussi une méditation profonde sur le pouvoir de la mémoire.

Le livre sera bientôt disponible en ligne sur la Librairie Pedone

© AFNU: ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES NATIONS UNIES