Anne Tezenas du montcel

Anne Tézenas du Montcel est déléguée générale de la Conférence des écoles de journalisme de 2022 à 2023. Elle enseigne le journalisme à l’IPJ-Dauphine.

Journaliste, elle a travaillé pour la presse économique (Le Nouvel Economiste, Enjeux les Echos, Challenges) et fondé son agence de presse (Editoile).

Depuis 2007, elle tente de comprendre la crise climatique et ce qu’elle implique comme mutations pour la société.

En 2011, elle co-dirige avec Elisabeth Nivert l’ouvrage Voyage dans l’Anthropocène, cette nouvelle ère dont nous sommes les héros, publié par Actes Sud. Ecrit par Claude Lorius et Laurent Carpentier, le livre a été adapté en 2015 au cinéma par Luc Jacquet (La Glace et le Ciel).

En 2013, elle est sollicitée par le Parisien Magazine pour couvrir en immersion le travail des équipes diplomatiques françaises en amont de la COP21 et ce jusqu’à l’adoption de l’Accord de Paris. Le début d’un long voyage dans le monde onusien.

Elle participe de 2015 à 2017 au sein de la Convention climat à l’élaboration de l’Agenda de l’Action aux côtés de Hakima El Haïté, Championne marocaine de haut niveau pour le Climat. Elle contribue au premier Yearbook de l’action climatique remis au Secrétaire général des Nations Unies lors de la Cop 23. Lors la dernière COP 26 en 2021, elle a formé et piloté avec Urmi Goswami, journaliste de l’Indian Times, experte du climat, un groupe de journalistes des îles du monde entier.

Convaincue de l’urgence de la mutation climatique, elle écrit régulièrement sur le sujet dans le magazine Challenges. Et s’investit dans des projets visant à une meilleure connaissance du sujet par les media et les étudiants des écoles de journalisme en France et à l’étranger.