L’Association française pour les Nations Unies

Qui sommes-nous ?

Mission et ambition

L’Association française pour les Nations Unies vise à promouvoir son action en France et à fédérer ses amis, en particulier ceux de la société civile, du monde politique, de la diplomatie, des médias, de la recherche, de l’armée et de l’entreprise.

Les quatre missions suivantes constituent les piliers de l’action de l’AFNU  :

Promouvoir

Promouvoir les Nations Unies et le multilatéralisme en particulier auprès des jeunes générations

Fédérer

Fédérer les associations intervenant dans le domaine des Nations Unies ainsi que les diplomates, chercheurs et journalistes travaillant sur le sujet

i

Informer

Informer les Français sur l’actualité des Nations Unies en partenariat avec l’UNRIC

Débattre

Être un lieu de réflexion et de débats sur les Nations Unies et leur action

Gouvernance

COMITÉ EXÉCUTIF

BUREAU

Président

Bernard Miyet
ancien Ambassadeur
ancien Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies

Secrétaire général

Richard Narich
ancien Ambassadeur

Trésorier

Jean-Pierre Tardieu
Président honoraire de l’Institut Veolia

Vice-Président(e)s

Claire Brisset
ancienne Directrice de l’information à l’UNICEF, ancienne Défenseure des enfants et Inspectrice générale honoraire de l’Éducation nationale

Emmanuel Decaux
Professeur émérite de l’Université Paris II, Président de la Fondation René Cassin

Jean-Maurice Ripert
Ambassadeur de France, ancien Représentant permanent de la France auprès du Conseil de Sécurité, ancien Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies

Membres

Delphine Allès
Professeure des universités en Science politique – Relations internationales à l’INALCO

Geneviève Bastid Burdeau    Professeur émérite émérite à l’Ecole de Droit de la Sorbonne (Université Paris I)

Jean-Christian Cady
Ancien Préfet et
Sous-Secrétaire général de l’ONU

François Clemenceau
Rédacteur en chef au Journal du Dimanche

Sandra Coulibaly Leroy Chargée de mission Transversalité – Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Yves Doutriaux
Conseiller d’Etat, ancien Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’OSCE et Représentant permanent adjoint auprès de l’ONU

Pierre Henri Guignard
Ambassadeur, Envoyé spécial de la France pour l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales

Bruno Julien-Laferrière
Président du Directoire de la Banque Transatlantique

Alain Le Roy
Ambassadeur de France, ancien Secrétaire Général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix

Général Thierry Lion
ancien Chef de la Mission militaire de la France auprès des Nations Unies à New York, ancien commandant en second de la MONUSCO

Alexandra Novosseloff
Chercheure-associée au Centre Thucydide de l’Université Paris-Panthéon-Assas

Frédéric Ramel
Professeur des universités en science politique à Sciences Po Paris et chercheur au CERI

Stéphanie Roger
Administratrice déléguée – Mutualité Générale de l’Éducation nationale (MGEN)

Anne Tezenas du Montcel
Déléguée générale de la Conférence des écoles de journalisme

ÉQUIPE

Jérémy Mercier
Délégué, chargé du développement

Margaux Renault
Communication et Fundraising

Nos partenaires

Programme des Nations Unies pour l’Environnement (Science Policy Business Forum) – UNEP/SPBF

Le Science Policy Business Forum du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) s’intéresse plus particulièrement a promouvoir, au sein du système des Nations Unies, les liens entre le monde scientifique, les acteurs publics, la société civile et les entreprises, autour des grands défis mondiaux de protection de l’environnement.
Notre partenariat avec le PNUE vise ainsi, en tant qu’implementing partner à soutenir les efforts de ce Programme pour accompagner les entreprises et start up vers le développement durable, la protection de l’environnement, de la biodiversité et des technologies vertes, ainsi que la recherche de partenaires publics ou privés susceptibles de soutenir ces actions. Il contribue à renforcer la participation de la société civile et du monde scientifique autour de ces enjeux.

CERI (Centre de recherches Internationales)

Le CERI est un centre de recherche commun à Sciences Po et au CNRS. Il se consacre à l’étude de l’espace mondial qui passe par une double approche : les aires régionales et les relations internationales et transnationales.
Notre partenariat avec le CERI porte sur deux événements: 1/ des cycles annuels de conférences « Retours d’expériences », permettant à un certain nombre de personnalités des organisations internationales de livrer leur réflexion ou leur expérience professionnelle; 2/ le prix de recherche (thèse ou mémoire), intitulé Prix Léon Bourgeois, décerné conjointement avec le GRAM et la Fondation Kofi Annan.

Centre Thucydide – Analyse et recherche en
relations internationales

Le Centre Thucydide a été établi dans le cadre de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il s’intéresse principalement à la paix et à la sécurité internationales dans ses différentes dimensions.
Notre partenariat avec le Centre Thucydide porte notamment sur un cycle annuel de conférences intitulé « Paroles de diplomates » dont l’objectif est de livrer des réflexions sur le métier de diplomate et l’action internationale.

Groupe de recherches sur l’action multilatérale (GRAM)

Le Groupement de recherche sur l’action multilatérale (GRAM) est une structure labellisée et financée par le CNRS. Hébergé par le CERI et composé de dix partenaires (CASE à l’INALCO, Centre Emile Durkheim à Sciences Po Bordeaux, Centre Michel de L’Hospital à l’Université Clermont Auvergne, CERAPS à l’Université de Lille 2, CRDT à l’Université Reims Champagne Ardenne, CRESPPA à Paris 8, IREDIES à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LaSSP à Sciences Po Toulouse, PACTE à Grenoble, Printemps à l’Université Paris Saclay).
Notre partenariat avec le GRAM porte sur un prix de recherche (thèse de doctorat et mémoire de Master) récompensant chaque année des travaux sur les enjeux relatifs aux Nations Unies et aux relations internationales, intitulé Prix Léon Bourgeois, et décerné avec la Fondation Kofi Annan.

Fondation Kofi Annan

La Fondation Kofi Annan vise à promouvoir une meilleure gouvernance mondiale et à renforcer les capacités des populations et des pays pour parvenir à un monde plus juste et plus sûr. Pour réaliser cette mission, la Fondation Kofi Annan a élaboré des programmes et des partenariats en matière de développement durable et de la paix et sécurité.
Notre partenariat avec la Fondation Kofi Annan porte sur un prix de recherche (thèse de doctorat et mémoire de Master) récomposant chaque année des travaux sur les enjeux relatifs aux Nations Unies et aux relations internationales, intitulé Prix Léon Bourgeois, et décerné avec le Groupe de recherche sur l’action multilatérale (GRAM).

ADI / ILA 2023 Paris

L’Association de droit international / International Law Association Branche française, a été choisie pour organiser en 2023, à Paris, l’évènement associé au 150ème anniversaire de l’organisation mondiale, forte de 61 branches nationales ou régionales situées dans tous les continents et de ses plus de 4100 membres. L’ADI/ILA est directement issue du mouvement de la paix par le droit international né aux Etats-Unis d’Amérique à la fin du XIXème siècle (1873).

Historique

L’AFNU trouve son origine dans la création de l’Association Française pour la Société des Nations le 10 novembre 1918 par Léon Bourgeois, son premier Président, Sénateur, douze fois ministre et Président du Conseil sous la IIIème République.

Après l’échec de la Société des Nations, les drames de la Seconde Guerre Mondiale et la fondation de l’ONU avec l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies, l’Association devient « Association française pour les Nations Unies ». Ainsi notre Association est-elle l’héritière d’une longue et remarquable histoire au service de la paix des peuples.

Travaillant pour une ONU plus forte et plus efficace grâce à l’engagement de ses membres qui partagent une perspective mondiale et soutiennent la coopération internationale, l’AFNU est membre de la Fédération mondiale des associations pour les Nations Unies (WFUNA).