L’Association française pour les Nations Unies

Qui sommes-nous ?

Mission et ambition

L’Association française pour les Nations Unies (AFNU), reconnue d’utilité publique depuis 1922, vise à promouvoir son action en France et à fédérer ses amis, en particulier ceux de la société civile, du monde politique, de la diplomatie, des médias, de la recherche, de l’armée et de l’entreprise.

Les quatre missions suivantes constituent les piliers de l’action de l’AFNU  :

Promouvoir

Promouvoir les Nations Unies et le multilatéralisme en particulier auprès des jeunes générations

Fédérer

Fédérer les associations intervenant dans le domaine des Nations Unies ainsi que les diplomates, chercheurs et journalistes travaillant sur le sujet

i

Informer

Informer les Français sur l’actualité des Nations Unies en partenariat avec l’UNRIC

Débattre

Être un lieu de réflexion et de débats sur les Nations Unies et leur action

Gouvernance

CONSEIL D’ADMINISTRATION

BUREAU

Président

Jean-Maurice Ripert
Ambassadeur de France
ancien Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies

Secrétaire général

Richard Narich
ancien Ambassadeur

Trésorier

Jean-Pierre Tardieu
Président honoraire de l’Institut Veolia

Vice-Président(e)s

Claire Brisset
ancienne Directrice de l’information à l’UNICEF, ancienne Défenseure des enfants et Inspectrice générale honoraire de l’Éducation nationale

Emmanuel Decaux
Professeur émérite de l’Université Paris-Panthéon-Assas, Président de la Fondation René Cassin

Membre 

Sandra Coulibaly Leroy

Chargée d’ingénierie de projets – Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

– 

Delphine Allès
Vice-Présidente de l’INALCO. Professeure des universités en Science politique – Relations internationales

Dominique André
Journaliste

Geneviève Bastid Burdeau    Professeur émérite émérite à l’Ecole de Droit de la Sorbonne (Université Paris I)

Laurence Boisson de Chazournes
Professeur à l’Université de Genève (Suisse)

Jean-Christian Cady
ancien Préfet et
Sous-Secrétaire général de l’ONU

Yves Doutriaux
Conseiller d’Etat honoraire, ancien Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’OSCE et Représentant permanent adjoint auprès de l’ONU

Thomas Friang
Fondateur de l’Institut Open Diplomacy

Pierre Henri Guignard
ancien Ambassadeur et Secrétaire général de la COP21 sur les changements climatiques

Alain Le Roy
Ambassadeur de France, ancien Secrétaire Général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix

Laurence Monnoyer-Smith
Directrice du Développement Durable au CNES

Marc Perrin de Brichambaut
Conseiller d’Etat honoraire, ancien Juge à la CPI, conseiller et directeur de cabinet des ministères de la Défense et des Affaires étrangères

Cécile Pozzo di Borgo
ancienne Ambassadrice et Préfète, Administrateur Supérieur des Terres australes et Antarctiques françaises

Frédéric Ramel
Professeur des universités en science politique à Sciences Po Paris et chercheur au CERI

Michèle Ramis
Présidente de la Commission nationale française pour l’UNESCO, ancienne Ambassadrice et Directrice des Amériques et des Caraïbes.

Vincent Rastetter
Étudiant – Président du Comité Interuniversitaire pour les Nations Unies (CINUP)

Laurent Trigeaud
Maître de conférences en droit public (Paris Panthéon-Assas), directeur adjoint du Centre Thucydide

Anne Tezenas du Montcel
Déléguée générale de la Conférence des écoles de journalisme (2022-23)

Driss Touil
Responsable partenariats et coopération internationale (MGEN)

ÉQUIPE

Jérémy Mercier
Délégué général

Emilie de Vreyer
Chargée de projet Communication / Presse

Nos partenaires

Programme des Nations Unies pour l’Environnement (Science Policy Business Forum) – UNEP/SPBF

Le Science Policy Business Forum du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) s’intéresse plus particulièrement a promouvoir, au sein du système des Nations Unies, les liens entre le monde scientifique, les acteurs publics, la société civile et les entreprises, autour des grands défis mondiaux de protection de l’environnement.
Notre partenariat avec le PNUE vise ainsi, en tant qu’implementing partner à soutenir les efforts de ce Programme pour accompagner les entreprises et start up vers le développement durable, la protection de l’environnement, de la biodiversité et des technologies vertes, ainsi que la recherche de partenaires publics ou privés susceptibles de soutenir ces actions. Il contribue à renforcer la participation de la société civile et du monde scientifique autour de ces enjeux.

CERI (Centre de recherches Internationales)

Le CERI est un centre de recherche commun à Sciences Po et au CNRS. Il se consacre à l’étude de l’espace mondial qui passe par une double approche : les aires régionales et les relations internationales et transnationales.
Notre partenariat avec le CERI porte sur deux événements: 1/ des cycles annuels de conférences « Retours d’expériences », permettant à un certain nombre de personnalités des organisations internationales de livrer leur réflexion ou leur expérience professionnelle; 2/ le prix de recherche (thèse ou mémoire), intitulé Prix Léon Bourgeois, décerné conjointement avec le GRAM et la Fondation Kofi Annan.

Centre Thucydide – Analyse et recherche en
relations internationales

Le Centre Thucydide a été établi dans le cadre de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il s’intéresse principalement à la paix et à la sécurité internationales dans ses différentes dimensions.
Notre partenariat avec le Centre Thucydide porte notamment sur un cycle annuel de conférences intitulé « Paroles de diplomates » dont l’objectif est de livrer des réflexions sur le métier de diplomate et l’action internationale.

Société Française pour le Droit International (SFDI)

La Société française pour le droit international a été créée à la suite du colloque organisé les 17-18 mars 1967 à Strasbourg sous la présidence de Suzanne Bastid. A l’issue de ce colloque consacré aux Problèmes de l’enseignement et de la recherche en droit international en France face aux besoins de la pratiqueMichel Virally a proposé « la création d’un groupement scientifique destiné à favoriser l’étude et le progrès du droit international et permettant aux enseignants, chercheurs et praticiens de se rencontrer à intervalles réguliers ». La nouvelle Société a été créée en octobre 1967, avec pour siège Strasbourg et un statut d’association de droit local.

Groupe de recherches sur l’action multilatérale (GRAM)

Le Groupement de recherche sur l’action multilatérale (GRAM) est une structure labellisée et financée par le CNRS. Hébergé par le CERI et composé de dix partenaires (CASE à l’INALCO, Centre Emile Durkheim à Sciences Po Bordeaux, Centre Michel de L’Hospital à l’Université Clermont Auvergne, CERAPS à l’Université de Lille 2, CRDT à l’Université Reims Champagne Ardenne, CRESPPA à Paris 8, IREDIES à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LaSSP à Sciences Po Toulouse, PACTE à Grenoble, Printemps à l’Université Paris Saclay).
Notre partenariat avec le GRAM porte sur un prix de recherche (thèse de doctorat et mémoire de Master) récompensant chaque année des travaux sur les enjeux relatifs aux Nations Unies et aux relations internationales, intitulé Prix Léon Bourgeois, et décerné avec la Fondation Kofi Annan.

Fondation Kofi Annan

La Fondation Kofi Annan vise à promouvoir une meilleure gouvernance mondiale et à renforcer les capacités des populations et des pays pour parvenir à un monde plus juste et plus sûr. Pour réaliser cette mission, la Fondation Kofi Annan a élaboré des programmes et des partenariats en matière de développement durable et de la paix et sécurité.
Notre partenariat avec la Fondation Kofi Annan porte sur un prix de recherche (thèse de doctorat et mémoire de Master) récomposant chaque année des travaux sur les enjeux relatifs aux Nations Unies et aux relations internationales, intitulé Prix Léon Bourgeois, et décerné avec le Groupe de recherche sur l’action multilatérale (GRAM).

ADI / ILA 2023 Paris

L’Association de droit international / International Law Association Branche française, a été choisie pour organiser en 2023, à Paris, l’évènement associé au 150ème anniversaire de l’organisation mondiale, forte de 61 branches nationales ou régionales situées dans tous les continents et de ses plus de 4100 membres. L’ADI/ILA est directement issue du mouvement de la paix par le droit international né aux Etats-Unis d’Amérique à la fin du XIXème siècle (1873).

Historique

L’AFNU trouve son origine dans la création de l’Association Française pour la Société des Nations le 10 novembre 1918 par Léon Bourgeois, son premier Président, Sénateur, douze fois ministre et Président du Conseil sous la IIIème République.

Après l’échec de la Société des Nations, les drames de la Seconde Guerre Mondiale et la fondation de l’ONU avec l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies, l’Association devient « Association française pour les Nations Unies ». Ainsi notre Association est-elle l’héritière d’une longue et remarquable histoire au service de la paix des peuples.

Travaillant pour une ONU plus forte et plus efficace grâce à l’engagement de ses membres qui partagent une perspective mondiale et soutiennent la coopération internationale, l’AFNU est membre de la Fédération mondiale des associations pour les Nations Unies (WFUNA).