Bernard Miyet

Président de l’Association française pour les Nations Unies (AFNU), l’Ambassadeur Bernard Miyet est ancien Secrétaire Général adjoint des Nations Unies.

Né le 16 décembre 1946 à Bourg-de-Péage (Drôme), il est diplômé de l’Institut d’Études politiques de Grenoble et ancien élève de l’ENA (promotion « Guernica »).

Il débute sa carrière diplomatique au sein du Ministère des Affaires étrangères en tant que Secrétaire des Affaires étrangères à la Direction des Nations Unies et des Organisations internationales de 1976 à 1979. Il occupe ensuite la fonction de Deuxième Conseiller à la Mission permanente de la France auprès de l’Office des Nations Unies à Genève de 1979 à 1981.

De 1981 à 1982, il est nommé Directeur du cabinet du Ministre de la Communication puis Président Directeur Général de la Société financière de radiodiffusion (SOFIRAD) de 1983 à 1984. L’année suivante, il occupe la fonction de Conseiller Spécial du Président de Schlumberger Ltd, Jean Riboud et est chargé du projet de création de “la Cinq” avant de devenir Consul Général à Los Angeles de 1986 à 1989.

De 1989 à 1991, il occupe les postes de Directeur général-adjoint des relations culturelles, scientifiques et techniques, Directeur de la communication au Ministère des Affaires étrangères. Parallèlement, Bernard Miyet est chargé de l’organisation des Assises européennes de l’Audiovisuel (Paris, septembre 1989) et devient Président fondateur du Comité européen des coordonnateurs « Eureka Audiovisuel ».

En 1991, il devient ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. Ambassadeur itinérant de 1993 à 1994, il s’occupe des négociations relatives à « l’exception culturelle  » dans le cadre des négociations du GATT. De 1994 à 1997, il est ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe à Vienne.

En 1997, il est nommé Secrétaire Général-adjoint des Nations Unies, chargé du Département des opérations de maintien de la paix à New York où il occupe ce poste jusqu’en 2000.

De 2001 à 2012, il est Président du Directoire de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM).

Depuis 2012, Bernard Miyet est Président de Valarda Consulting et Senior Advisor chez Portland Communications.

DISTINCTIONS

Chevalier de la Légion d’Honneur

Chevalier dans l’Ordre national du Mérite

Commandeur des Arts et Lettres