Communiqué de l’AFNU à la suite des attentats terroristes du Hamas en Israël

Paris, 9 octobre 2023 – L’Association française pour les Nations unies (AFNU) condamne de la manière la plus ferme les attaques terroristes du Hamas contre Israël qui ont fait des centaines de morts et conduit à de nombreuses prises d’otages de civils israéliens.

Ces attaques menacent clairement le climat de confiance et de respect réciproque indispensable pour la reprise de ce dialogue entre Israéliens et Palestiniens qui est plus nécessaire que jamais.

L’Association française pour les Nations unies (AFNU) exprime sa pleine solidarité avec les familles des victimes de ces attentats qui violent la Charte des Nations unies et le droit international humanitaire.

Elle rappelle le droit de tout État de se défendre en cas d’attaque sur son sol.

Elle forme le vœu que ce conflit ne dégénère dans un embrasement régional et invite les puissances tierces à œuvrer pour tenter de le désamorcer en ramenant les autorités palestiniennes à la table de négociations avec le gouvernement israélien.

Elle regrette que le Conseil de sécurité n’ait pas été en mesure de condamner unanimement hier lors de sa réunion les attaques du Hamas et invite ce dernier à assumer ses responsabilités et à créer les conditions d’une reprise du processus de paix au Proche-Orient fondé sur la création de deux États vivant côte à côte et en paix et sur le droit à la sécurité d’Israël.

Lundi 9 octobre 2023, 11h00