Communiqué relatif à la FDNU-UNYA

Paris, 12 janvier 2024 – L’Association française pour les Nations unies (AFNU), reconnue d’utilité publique, a appris la création récente à Paris, en novembre 2023, d’une entité intitulée « FDNU – Fédération pour la Diplomatie et les Nations unies – United Nations Youth Association » (FDNU-UNYA), qui, selon les termes indiqués sur son site, « a l’ambition de poursuivre et d’élargir la voie tracée par le Comité interuniversitaire des Nations unies de Paris (CINUP), mais à un niveau national« .

A cet égard, la FDNU sollicite des étudiants, des associations et des intervenants, partenaires habituels de l’AFNU. La FDNU mentionne se décliner en différents projets (Centre d’études en diplomatie et relations extérieures, média officiel, projet de simulation des Nations Unies intitulé France Model United Nations).

Par la présente, l’AFNU tient à souligner à l’ensemble de ses partenaires que la FDNU-UNYA n’a reçu aucun mandat ni habilitation de l’AFNU, pas plus que de la Fédération Mondiale des Associations pour les Nations Unies ou du Centre d’information de l’ONU pour utiliser les mentions « Nations Unies » et « United Nations Youth Association ». L’AFNU n’a aucun partenariat avec cette structure qu’est la FDNU-UNYA, ni n’entend en avoir et se dissocie par ailleurs totalement de ses activités.

L’AFNU remercie, enfin, toute personne contactée par cette organisation qui se prévaudrait d’un partenariat quelconque avec l’AFNU de le lui signaler.