conférences & colloques 

17 septembre 2020

A l’invitation de l’Association Allemande pour les Nations Unies (UNA-Germany), M. Charles TENENBAUM, maître de conférences à Sciences Po Lille, spécialiste de la médiation internationale, est intervenu pour représenter l’AFNU lors d’un webinaire sur le numérique et le digital comme moyen de peacebuilding et de médiation internationale, en présence des représentants de l’Association Allemande ainsi qu’avec la contribution vidéo de Fabrizio HOCHSCHILD-DRUMMOND, Conseiller spécial du Secrétaire Général pour les préparatifs de la célébration du 75ème anniversaire de l’ONU et d’autres personnalités d’agences des Nations Unies (PNUD, etc.). Le lien de ce webinaire est disponible à cette adresse : https://dgvn.de/aktivitaeten/einzelansicht/the-peace-we-want-workshop-digital-and-peaceful/

26 juin 2020

Richard Narich, Secrétaire général, a représenté l’AFNU aux Dialogues de la Journée de la Charte de l’ONU75 organisés virtuellement par l’Association des Nations Unies des États-Unis, chapitre de San Francisco, en commémoration du 75e anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies.  

Il s’agissait d’un dialogue avec les participants autour des thèmes suivants : actualité du préambule de la Charte ; rôle joué par les Nations unies dans les progrès faits par la « famille humaine » et défis à relever ; modalités de l’appui de la société civile pour une plus grande efficacité.

20-22 septembre 2019

Association française pour les Nations Unies-AFNU a participé à la réunion préparatoire en vue de la conférence “la paix, la sécurité, et la jeunesse” qui aura lieu en juin 2020 organisée par DGVN  à Berlin. Pendant ces trois jours de réunion, plusieurs Associations des Nations Unies et des Représentants de la jeunesse de l’Europe ont alimenté de leurs réflexions et suggestions le programme et le contenu de cette future conférence.

19-21 mai 2019

Une réunion de WFUNA – Europe s’est tenue à Rome les 19/20/21 mai 2019 sur l’invitation de la SIOI (Italian Society for International Organisation). Elle a réuni 16 délégations. Notre Secrétaire général, Richard Narich et notre trésorier, Jérémy Mercier, ont représenté l’AFNU à cette occasion. Deux séries de réunions se sont tenues en parallèle : la session WFUNA à proprement parler d’une part sur et celle de WFUNA « Youth » d’autre part. 

26 avril 2019

Richard Narich, Secrétaire général de l’AFNU, a reçu le 26 avril à Paris sur sa demande, M. Royan Dayaratne, membre du comité exécutif et Secrétaire général adjoint de l’association Sri-lankaise pour les Nations Unies. Cette visite a permis un premier contact entre l’AFNU et son homologue sri-lankaise avec l’espoir de développer leurs relations dans les prochains mois.

17-21 octobre 2018

Notre Secrétaire général, l’ambassadeur Richard Narich, ici en photo avec la délégation italienne, a participé aux travaux de la 42ème assemblée plénière de la «World Federation of United Nations Association (WFUNA)» qui s’est tenue à Punta Cana en République Dominicaine du 17 au 21 octobre 2018 avec la participation de délégations de 33 pays.

Cette assemblée plénière, dont les travaux se sont conclus par une «Déclaration de Punta Cana», a permis de faire le point sur les activités de la Fédération depuis sa dernière réunion il y a 3 ans à Vancouver, et de tracer des lignes pour les 3 prochaines années sous la direction du Président Leonel Fernandez (ancien Président de la République) qui succède à l’ambassadeur Park Soo-gil de la République de Corée.

Les travaux du 3 ème «Youth Forum» se sont tenus en même temps que l’Assemblée plénière, ce qui a permis des échanges fructueux entre délégations.

20 mars 2018

Le Secrétaire Général de l’AFNU, Richard Narich, accompagné de l’ambassadeur G. Chouraqui, a rencontre le 20 mars, Madame Zhang Dan, vice- présidente et directrice générale de l’UNA – Chine à l’occasion d’un déplacement à Paris.
Cette rencontre à donné lieu à une présentation respective des deux associations et a permis d’examiner des possibilités d’une coopération future.