Après 40 ans de carrière diplomatique au sein du ministère français des Affaires étrangères, de l’Union européenne et des Nations Unies, Jean-Maurice Ripert devient le nouveau Président de l’Association française pour les Nations Unies (AFNU).
Après 10 années de présidence de l’association, Bernard Miyet, ancien Secrétaire général adjoint de l’ONU, chargé des opérations de maintien de la paix, passe le relais à Jean-Maurice Ripert, qui prend ses fonctions de nouveau Président depuis le 28 mars 2023. Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France, ancien Secrétaire général adjoint de l’ONU, était jusqu’ici membre du Comité exécutif de l’AFNU et Vice-Président de l’AFNU.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration, Jean-Maurice Ripert rejoint le ministère des Affaires étrangères en 1980, au sein duquel il occupe jusqu’en 2009 puis de 2013 à 2019 différents postes à l’administration centrale et en ambassade, ainsi que dans divers cabinets ministériels – coopération et développement, affaires européennes, affaires étrangères, action humanitaire. Directeur des Nations unies et des organisations internationales de 2003 à 2005, il devient Représentant permanent de la France auprès des Nations unies à Genève et à New York. Il sert également comme ambassadeur de France en Grèce (2000-2003), en Russie (2013-2017) et en Chine (2017-2019). Il occupe également les postes de conseiller technique et de conseiller diplomatique du premier ministre à deux reprises (1988-1991 et 1997-2000). Enfin, il est Secrétaire général adjoint des Nations unies, Envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’aide au Pakistan en 2009-2010 puis ambassadeur de l’Union européenne en Turquie en 2012-2013.
Sa carrière diplomatique est marquée par un engagement constant sur les dossiers liés aux enjeux globaux traités par les organisations internationales et en particulier par l’ONU : coopération au développement, environnement et développement durable, promotion des droits humains, droits des enfants, justice pénale internationale, protection des civils. Il se spécialise également dans la gestion des crises et dans l’action humanitaire dans les zones de conflits : Balkans, Somalie, Soudan, Sahel notamment.
« L’AFNU est une association clé de la société française faisant le lien entre les Nations Unies et les enjeux du multilatéralisme actuels. Héritière d’une longue histoire, elle a traversé ces dernières décennies en rendant possible la promotion des idées et principes de la Charte des Nations Unies auprès de publics toujours plus conséquents. Face à un monde en mutations, être élu nouveau Président de l’AFNU est un immense honneur et une lourde tâche, à laquelle je me consacrerai avec détermination, fort de la certitude que le multilatéralisme, avec les Nations Unies en son centre, reste la seule réponse aux défis du monde d’aujourd’hui », indique Jean-Maurice Ripert.