Jérémy Mercier

Délégué général de l’Association française pour les Nations Unies (AFNU), Jérémy Mercier en a été précédemment le Secrétaire général adjoint et le Trésorier, membre du Comité exécutif de l’AFNU de 2014 à 2020.

Jérémy MERCIER a étudié, après une prépa HEC, la philosophie et le droit. Auteur de divers ouvrages, articles et de dizaines de conférences ou séminaires internationaux, lauréat de l’Académie internationale de droit constitutionnel, il est Docteur en droit (France) et Dottore di ricerca in Filosofia del diritto e bioetica (Italie).

Fort d’une expérience au Tribunal administratif de Paris, invité à l’Université d’Oxford, Mexico, Oslo, Tunis, Madrid, Barcelone, Vilnius, Gênes, Venise, Naples, Rome, ou à Sciences Po, il a co-organisé la visite en France du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi ANNAN et représente l’AFNU à l’étranger, sur le thème des migrations au Palais des Nations à Genève, au siège du Haut Commissariat aux Réfugiés (UNHCR), de l’Agenda 2030 à Barcelone ou les droits de l’Homme à Rome. Sensible à la question des biens publics mondiaux et des biens communs, il suggère le projet intergouvernemental d’une Déclaration universelle des biens communs sur le fondement du 25ème rapport du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD). Sur cette thématique des biens communs, il a notamment traduit de l’italien le juriste et philosophe Alberto Lucarelli.

Pour la France à l’UNESCO, il a été chargé de mission auprès de Daniel Janicot, Président de la Commission nationale française pour l’UNESCO et d’Yves Saint-Geours. A ce titre, il collabore à différents programmes (migrations, avenir des sciences humaines et sociales, programme MOST, transhumanisme, peuples autochtones, bioéthique, éthique des sciences, géoparcs, biodiversité, patrimoine culturel, programme Mémoire du Monde, lutte contre le trafic illicite des biens culturels, Chaires Unesco, Bourses L’Oréal, suivi des conventions et recommandations, etc.).

A l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, il a coordonné cette célébration autour de 70 vidéos de hautes personnalités et Ambassadeurs français, et rappelé l’engagement de la France à l’UNESCO en cette matière (https://www.70ansdudh.fr/).

Juge assesseur nommé par le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR), il devient en 2020, chargé du développement de l’Association.

Il a par ailleurs été le plus jeune pilote d’avion de France.