Journée internationale des Casques bleus


             Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 57/129[1] du 11 décembre 2002, la Journée internationale des Casques Bleus est célébrée tous les 29 Mai. Cette date marque l'anniversaire de la création en 1948 de l'organisme des Nations unies chargé de faire respecter le cessez le feu lors de la Guerre israélo-arabe de 1948-1949 (UNTSO).

             Elle rend hommage au personnel civil, policier et militaire pour sa contribution au travail de l’ONU et permet d’honorer la mémoire de plus de 3 700 Casques bleus qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies depuis 1948, dont 134 hommes et femmes en 2017.

              Cette année, l’ONU célèbre le 70e anniversaire des opérations de maintien de la paix, autour du thème « 70 ans de service et de sacrifice ». En sept décennies, plus d’un million de personnes ont servi sous le drapeau des Nations Unies dans 71 opérations de maintien de la paix de la Sierra Leone au Cambodge en passant par la Namibie et El Salvador. Le Conseil de Sécurité a ainsi mis fin à la Mission des Nations Unies au Liberia en mars dernier, cette 57è opération ayant répondu avec succès aux attentes de la communauté internationale.

             Aujourd’hui, plus de 100 000 militaires, policiers et civils sont déployés dans le cadre de 14 opérations sur quatre continents jouent un rôle primordial lors des transitions de la guerre à la paix. Le maintien de la paix représente un investissement pour la paix, la sécurité et la prospérité mondiales.

              En mars dernier, Antonio GUTERRES le Secrétaire général a lancé une nouvelle initiative intitulée « Action pour le maintien de la paix » qui vise à recentrer le maintien de la paix sur des objectifs réalistes, à mobiliser davantage de soutien pour la recherche et la mise en œuvre de solutions politiques et à rendre les missions de maintien de la paix plus fortes et plus sûres.

              Au Siège de l’ONU, à New York, M. GUTERRES déposera une gerbe en honneur de tous les Casques bleus qui ont perdu la vie sous le drapeau de l’ONU. La médaille Dag HAMMARSKJÖLD sera également décernée à titre posthume aux Casques bleus tombés au champ d’honneur en 2017.

              L’Association Française pour les Nations Unies, dont l’actuel Président eût l’honneur d’être le premier français à diriger le Département des Opérations de maintien de la paix de l'ONU entre 1997 et 2000, sous l‘autorité de M. Kofi ANNAN, s’associe à cette commémoration et tient à réaffirmer son ardent soutien à cette action essentielle de l’ONU au service de la paix et de la sécurité internationale comme de la défense des droits de l’Homme. Ci-dessous, un entretien exclusif avec Bernard Miyet, président de l'AFNU. 

[1] http://www.un.org/fr/documents/view_doc.asp?symbol=A/RES/57/129

© AFNU: ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES NATIONS UNIES