MISSION ET AMBITION

Introduction

Les quatre missions suivantes constituent les piliers de l’action de l’AFNU au cours des prochaines années :

  • Promouvoir les Nations Unies et le multilatéralisme en particulier auprès des jeunes générations

 

  • Fédérer les associations intervenant dans le domaine des Nations Unies ainsi que les diplomates, chercheurs et journalistes travaillant sur le sujet

 

  • Informer les Français sur l’actualité des Nations Unies en partenariat avec l’UNRIC
     

  • Être un lieu de réflexion et de débats sur les Nations Unies et leur action.

I) Notre action pour les Nations Unies :

   promouvoir, fédérer et informer

A) Promouvoir les Nations Unies et le multilatéralisme
  • Organiser des événements créatifs conjointement avec l’UNRIC. L’AFNU doit soutenir les initiatives de l’UNRIC en France. Nous devons rechercher des offres créatives et innovantes.

 

  • L’Association doit également être aux côtés des acteurs du monde universitaire pour accompagner les initiatives des associations étudiantes et des laboratoires de recherche sur les Nations Unies. La participation de ses membres aux événements organisés par ces acteurs doit être encouragée.

  • Le réseau des membres de l’AFNU pourrait également être sollicité pour faciliter les contacts de haut niveau au sein de l’administration des Nations Unies ou du ministère des Affaires étrangères et européennes, par exemple. 
     

  • Lancer des programmes en direction des jeunes générations. Le but est de contribuer au développement d’une communauté de leaders d’opinion de demain sensibilisée au rôle des Nations Unies et aux enjeux de la gouvernance mondiale constitue un défi majeur. Plusieurs initiatives à ce sujet sont actuellement à l’étude.

B) Fédérer les amis des Nations Unies
  • Rassembler les amis des Nations Unies à l’occasion de grands événements fédérateurs. Ces rendez-vous permettraient de rassembler des personnalités de premier plan : acteurs de la société civile, du monde politique, de la diplomatie, des médias, de la recherche, de l’éducation et du monde de l’entreprise en France. Les associations françaises s’intéressant à l’ONU ainsi que les Associations européennes pour les Nations Unies seraient également approchées. L’objectif pour l’AFNU est de se positionner sur sa vocation première en tant qu’association-mère des associations s’intéressant aux Nations Unies en France.

C) Informer le public sur l'action des Nations Unies
  • Organiser des rencontres à l’occasion de la venue à Paris de hauts responsables de l’ONU ou des institutions spécialisées. Ces rencontres pourraient rassembler dans un secteur donné, le responsable onusien en visite à Paris, un ou des dirigeants d’entreprise du secteur, le ministère des Affaires étrangères et des agents des ministères techniques considérés, par exemple.

L’AFNU publie déjà une Newsletter hebdomadaire qui est très appréciée. D’autres initiatives suivront au cours des prochaines semaines.

II) Les moyens à mobiliser :

    accroître nos ressources et ouvrir notre association

A) Accroître les ressources de l'AFNU 
  • Accroitre le nombre d’adhérents et les mobiliser en utilisant les ressources du réseau AFNU.

    L’AFNU doit devenir un lieu de rencontre entre experts, diplomates, journalistes et étudiants. Le public jeune doit être particulièrement visé.

    Un accès privilégié des membres de l’association à des stages se révèlerait très attractif. L’UNESCO serait d’ores et déjà en mesure d’accueillir, chaque année, 4 à 5 stages en son sein. D’autres partenariats devraient être recherchés également.

    La possibilité pour enseignants- chercheurs et étudiants qui souhaitent le contact avec des praticiens de rencontrer des diplomates et fonctionnaires internationaux de haut rang pourrait également être intéressant.

  • Mobiliser les entreprises : obtenir le soutien d’entreprises en mettant en avant l’intérêt pour les dirigeants d’intégrer le réseau AFNU.

    Le soutien financier des entreprises est indispensable, il s’agit d’un élément essentiel pour le développement des activités de l’association. Plusieurs initiatives sont actuellement à l’étude susceptibles d’intéresser les entreprises.
     

  • Mobiliser des soutiens en nature de la part des pouvoirs publics et des entreprises (locaux, moyens de communication etc.).

B) Gouvernance et organisation : ouvrir l'association à des profils divers 

Des groupes de travail et des comités spécifiques pourraient être constitués pour suivre certains thèmes spécifiques que nous voudrions développer.

© AFNU: ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES NATIONS UNIES