Régis de Gouttes 

Régis de Gouttes est né le 26 octobre 1940 à Palleville (81700), France. Diplômé en droit, puis de l’IEP de Toulouse et ayant été élève à l’Ecole Nationale de Magistrature, Régis de Gouttes est spécialiste du droit relatif à la lutte contre la discrimination raciale et à la protection des droits de l’homme, droit européen et international, notamment dans les domaines de la coopération judiciaire pénale et civile ainsi que du droit de la Convention européenne des droits de l’homme.

Aujourd’hui premier Avocat Général honoraire à la Cour de cassation, membre de la CNCDH et juge ad hoc ou suppléant, au titre de la France, au sein de la Cour européenne des droits de l’homme, R. de Gouttes cumule une expérience nationale et internationale. Il a notamment été de 1985 à 1990 directeur adjoint des Affaires Juridiques au Ministère des Affaires Etrangères, ainsi que membre élu du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale de 1990 à 2014 et Président de ce Comité de 2006 à 2008. Il est également membre de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) depuis 2014.

Régis de Gouttes est chargé de conférences à l’Ecole nationale de la Magistrature, à l’Ecole Nationale d’Administration, dans les Universités de Paris I, Strasbourg, Montpellier, Genève et à l’Ordre des avocats de Paris, et publie régulièrement dans des revues juridiques.

Régis de Gouttes est Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur et Commandeur de l’Ordre national du Mérite.

© AFNU: ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES NATIONS UNIES