Sandra Szurek

Sandra SZUREK présidente du Collège académique, Vice-présidente de l'AFNU chargée des relations avec le monde académique, est professeur émérite de l’Université Paris Nanterre. 

 

Membre fondateur du CEDIN Paris X Nanterre, avec Brigitte Stern et Serge Sur, elle y a mené de nombreuses activités de recherche, notamment sur la Charte des Nations Unies, la société civile internationale et la responsabilité de protéger. Elle est actuellement professeur associée au centre de recherche de l’Institut des Hautes Etudes internationales de Paris II (IHEI-Paris II).

 

Membre de la Société française pour le droit international, au conseil duquel elle a siégé de nombreuses années, membre de la branche française de l’International Law Association (ILA), membre du Conseil scientifique de la Revue générale de droit international public (RGDIP), ses travaux et recherches portent également sur le maintien de la paix, le droit humanitaire, le terrorisme. Elle co-dirige la collection La France et le droit international aux éditions Pedone et est fondatrice et directrice de la collection Les sens du droit aux Editions Dalloz.

Sandra Szurek est chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques.

© AFNU: ASSOCIATION FRANCAISE POUR LES NATIONS UNIES