Colloque international Rio+30+30
Illustrer le chemin parcouru depuis la Conférence de Rio de 1992
18 mai 2022
Maison de l’UNESCO (75007 Paris)
Le Comité 21, né à l’occasion de la Conférence de Rio en 1992, a organisé un colloque international dans le but d’illustrer le chemin parcouru depuis 30 ans, et le chemin à parcourir dans les 30 prochaines années, Rio+30+30.
Après la publication du 6ème rapport du GIEC, et dans une situation internationale en rupture avec les espoirs des années 90, quelles espérances tirer des avancées et des échecs des trente dernières années ? Comment partager les progrès scientifiques ? Comment mettre en place de nouveaux modèles sociaux et économiques tenant compte des limites planétaires ? Quel rôle pour les acteurs de la transformation ? Quelle gouvernance internationale pour assurer la protection de la planète ? Quels droits nouveaux faut-il reconnaître ?
Bettina Laville, Présidente du Comité 21, a rappelé en préambule de cette journée que nous aurions pu imaginer qu’au bout de ces 30 années, nous aurions fait des progrès considérables, « mais malheureusement nous ne sommes pas arrivés aux résultats escomptés. »
15 jours avant le sommet Stockholm+50, Rio+30+30 a ainsi réuni des hauts dirigeants français et internationaux, des chercheurs, des philosophes, des économistes, des juristes, et des représentants de la société civile pour échanger sur l’avenir de la géopolitique mondiale du développement durable au cours de plusieurs tables rondes.
Monsieur l’Ambassadeur Jean-Maurice Ripert, Vice-Président de l’AFNU, a notamment participé à la table ronde n°1 intitulée « La conférence de Rio a-t-elle posé les fondements d’un nouveau monde ? » en compagnie de :
- Bettina Laville, Présidente du Comité 21
- Delphine Borione, Ambassadrice de France pour les droits de l’Homme
- Judi Wakhungu, Ambassadrice du Kenya en France, au Saint-Siège, au Portugal, en Serbie et à Monaco
- Patrick Legrand, Président d’honneur de la fédération d’associations France Nature Environnement
- Christian de Perthuis, Professeur émérite et Fondateur de la Chaire Economie du Climat de l’Université Paris Dauphine.
Cette table ronde a été l’occasion pour M. Jean-Maurice Ripert de mettre en lumière les prémices de la Conférence de Rio, à savoir la Conférence de La Haye de 1989 qui a consacré officiellement l’écologie comme thème majeur de la politique internationale de la fin du XXe siècle.
À l’initiative de Michel Rocard, alors Premier Ministre de François Mitterand, 24 nations sont en effet tombées d’accord devant l’urgence de la situation climatique et environnementale. Cette conférence a dès lors marqué le début d’une volonté d’actions pour tenter de préserver « notre pays, la planète ». La déclaration signée à La Haye est ainsi une incitation à la création d’un collège chargé de surveiller l’équilibre mondial : en taxant les pays riches, plus grands pollueurs, il deviendrait possible de verser des subventions aux pays pauvres qui, en général, exploitent la forêt pour survivre.
L’Association française pour les Nations Unies (AFNU) tient à remercier le Comité 21 pour l’organisation de ce colloque enrichissant et pour la qualité de ses intervenants.